Recette : Bécasses à la ficelle !

Ingrédients pour 6 personnes :

  •  
  • 6 bécasses
  • 6 tranche fines de lard ou 6 bardes de lard
  • 1 baguette tradition
  • Sel
  • Poivre
  • Cognac
  • Ficelle de cuisine

Préparation après-chasse

 
Après avoir été tuées, laissez faisander vos bécasses en les pendant par la tête dans une pièce fraiche pendant quelques jours.

Une fois les bécasses rassies, plumez-les intégralement tout en délicatesse, du bec jusqu’aux pattes, il ne doit rester aucune plume ou plumet.

La bécasse est un gibier qui ne se vide pas. En effet, cet oiseau, comme la grive ou la bécassine, au moment de prendre son envol, lâche ses excréments ainsi son intérieur est propre.

 

Une fois venu le jour de ravir vos convives, enroulez et ficelez vos bécasses de vos tranches ou de vos bardes de lard. Salez et poivrez légèrement les oiseaux.

 

Cuisson des bécasses

 
1. Après avoir bien fourni votre feu de cheminée, suspendez vos bécasses devant les flammes à l’aide d’une ficelle enroulée autour du cou de l’oiseau.

Laissez suffisamment d’espace entre chaque bécasse pour qu’elles puissent tourner sur elles-mêmes.

Disposez en dessous de vos bécasses une baguette de pain ouverte en deux. Le gras des oiseaux et le jus des entrailles vont venir s’y déposer.

Laissez cuire tranquillement pendant 30 à 45 minutes en fonction de la chaleur dégagée par votre foyer. Une fois que les bécasses commencent à rendre leurs abats, elles sont cuites.

 
 
 
2. Décrochez les bécasses et videz-les de leur abats. Sur une planche à découper, hachez finement les abats.

Disposez-les dans une poêle à feu vif et faites-les revenir pendant quelques minutes. En fin de cuisson, arrosez légèrement vos abats de cognac et faites-les flamber.

Une fois les flammes éteintes, venez étaler votre préparation sur votre baguette imbibée de gras. Coupez-en des tranches pour vos convives.

 
 
3. Dressez les bécasses dans des assiettes. Accompagnez-les de pommes de terres poêlées et de légumes par exemple.
 

Servez ce repas royal et profitez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut