Qu’est-ce que la gale de boue ?
La gale de boue est la plaie de tous les propriétaires d’équidés ! En général, elle pointe son nez durant l’automne et il est très difficile de s’en débarrasser. Elle se caractérise par des croûtes sur les membres et peut aussi être localisée sur la ligne du dos, la croupe et même à la base du garrot.
Cette affectation arrive en général lorsque le temps est humide, elle peut même subvenir en été si vous douchez beaucoup votre cheval. L’origine de la gale de boue est une bactérie : la Dermatophilus congolensis. Elle se développe au niveau de la base des poils mais aussi sur la peau. Dès son apparition, il est important de la soigner car cette bactérie résistante peut rester plusieurs années sur votre cheval.
Souvent, ce sont les terrains qui sont infectés par la bactérie. Lorsque votre cheval passe du temps dans un paddock boueux, les boulets sont en contact avec la boue et peuvent développer cette pathologie. Les chevaux vivant au paddock sont souvent les premiers à la développer dû à une exposition prolongée avec l’humidité. C’est pourquoi ils peuvent en développer sur le dos dû aux roulades et à la pluie.
Les chevaux qui disposent de grandes balzanes sont souvent les plus sujets aux gales de boue car la peau rose est plus sensible. Lorsque les chevaux sont immunodéprimés ou âgés, il est fréquent de voir cette bactérie s’installer sur leurs membres.
Comment la reconnaitre ?
Elle se voit à l’œil nu, c’est-à-dire que de petites croutes se forment. Elles sont môles et suintent un peu. Elle est caractéristique car les poils sont emprisonnés dans les croûtes. Lorsque vous touchez et essayez de mobiliser les croûtes, elles sont douloureuses pour votre cheval. Après cette phase, la peau va s’épaissir pour former des petits cercles sans poils, avec des ulcères. Le cheval n’est pas confortable avec ces lésions.
Cette douleur peut entrainer une boiterie à froid mais surtout un œdème. L’engorgement du membre est très courant. Lorsque la gale de boue est étendue, on peut constater un abattement léger.
Mais il faut à tout prix la soigner à temps pour ne pas la voir se transformer en lymphangite.
Comment la traiter ?
La première chose est de placer le cheval dans un espace sain et sec, par exemple dans un box avec de la paille fraîche ou dans un paddock sec et stabilisé. Le traitement qui va suivre sera plus efficace dans ces conditions.
Si l’état de la gale de boue est inquiétant, nous préconisons d’appeler le vétérinaire afin d’établir un diagnostic plus précis et peut-être se faire administrer un antibiotique.
En général, le fait de tondre les poils au niveau des lésions permet de limiter la stagnation de l’humidité et d’alimenter la bactérie.
Ensuite il est nécessaire de nettoyer les plaies à la douche avec de la Bétadine savon ou du Septivon par exemple. Vous pouvez toucher les croûtes mais vous ne devez pas les arracher.
Veillez à bien rincer les pieds touchés afin d’ôter toute la mousse et munissez-vous d’une serviette propre pour bien sécher le ou les membres.
Une pommade cicatrisante va agir sur les plaies en ramollissant les croûtes et en les soignant. Ainsi, les vont finir par tomber d’elles-mêmes. Il faut absolument être régulier dans le traitement pour qu’il soit efficace.
Pour ne pas avoir affaire à une récidive, je vous conseille de gérer le problème de l’humidité. C’est l’origine première du problème. De même, vous éviterez aussi les soucis de fourchettes pourries.
Après le travail, il faut brosser les membres pour retirer le sable et les sécher avec une serviette propre. On n’oublie pas que l’eau est l’ennemie des gales de boue. Si le temps est vraiment mauvais, privilégiez de le sortir à l’abri.
Vous en savez désormais plus sur la gale de boue ! Ce n’est pas la pathologie la plus glamour mais il faut la soigner pour le bien-être de votre cheval.