Le poulain qui vient de naître est déjà très hauts sur pattes. En effet, ce nouveau-né possède des membres très longs et un petit corps car n’oublions pas que les équidés fuient le danger. Il mesure 72% de sa taille adulte lorsque sa mère le met au monde. Les tissus nerveux sont les premiers à se développer, puis les tissus osseux et musculaire pour enfin développer la masse grasse.
Durant les 3 premiers mois, le poulain va s’alimenter exclusivement de lait maternel. C’est à ce moment que la croissance est la plus importante. Puis jusqu’au 6ème mois, cette croissance se ralentit légèrement. Il devient de plus en plus indépendant en se nourrissant par lui-même. Il va alors grignoter de l’herbe, du foin et imiter sa maman en partageant sa ration (granulés ou floconnés).
Le 6ème mois est souvent synonyme de sevrage, cette période de stress pour le poulain (et la poulinière) est à surveiller afin qu’il ne perde pas (trop) d’état. Cette étape est décisive sur la croissance du jeune cheval. En effet, il va se nourrir exclusivement d’aliments solides alors il faut choisir des produits de qualité !
Les besoins alimentaires du poulain
Les besoins énergétiques ne sont pas les mêmes qu’un adulte. La croissance est un phénomène qui demande beaucoup d’énergie et qui consomme beaucoup de calories ! Les poulains ont un besoin important en protéines, celles-ci doivent être de bonne qualité pour garantir le bon développement des muscles.
La solidité du squelette va être régie par l’apport en minéraux et en vitamines lors de la croissance car ce sont ces oligo-éléments qui vont former les os. Les besoins du poulain sont couverts grâce à la lactation de la maman durant 2 mois, ensuite il faut le complémenter. Les fourrages n’apportent pas assez de protéines et minéraux pour un développement correct. Par exemple, le foin de luzerne ou le tourteau de soja sont excellents pour augmenter l’apport en protéines et la lysine.
Tourteau de soja 2.5kg
Fourrage Twenty Horse Pack 25kg
Brick Dynavena 13.5kg
Le sevrage du poulain
Le sevrage doit être préparé depuis sa mise au monde, c’est-à-dire qu’il ne faut pas modifier le régime alimentaire du poulain du jour au lendemain au risque de provoquer de gros changements. Le poulain risque d’ailleurs de bouder sa ration s’il n’a jamais été habitué à en manger sous sa mère.
Ce sont des animaux qui imitent beaucoup le comportement des adultes. Le mimétisme va alors être un très bon allié pour préparer la transition alimentaire. Cependant, le poulain mange beaucoup moins vite que sa mère. C’est pourquoi il est judicieux de mettre une mangeoire difficile d’accès pour la jument. Ou alors, il vous suffit d’attacher la poulinière afin que le petit puisse manger tranquillement.
Cette dernière doit être appétente pour que le poulain s’y intéresse. Vous pouvez ajouter des granulés lactés s’il ne semble pas intéressé par celle-ci. Veillez à donner le repas dans une mangeoire propre et en bon état. La quantité à donner se situe entre 3 et 6 litres de concentrés avant le sevrage et cette dose devra être conservée après celui-ci pour ne pas changer les repères du poulain.
Une fois l’épisode du sevrage passé, vous pourrez adapter l’alimentation au besoin et au souhait de croissance attendue.
Pendant quelques jours et semaines, le poulain risque de refuser de manger à cause du stress. Au début, il va hennir pour appeler sa mère et sera un peu déboussolé. Puis il va devenir de plus en plus indépendant.
Le concentré peut être adapté vers l’âge de 1 an car le besoin en protéines n’est plus aussi important que lors de cette grande phase de croissance.
Jusqu’à 18 mois, ce sont les os qui s’allongent en priorité et ensuite ils vont se consolider jusqu’à l’âge de 4 ans. C’est pourquoi les besoins du poulain sont calculés et définis en fonction du poids adulte. A deux ans, le poulain a une allure de petit cheval mais il n’est absolument pas terminé car en réalité il ne représente que 75% de son poids adulte.
La croissance n’est plus aussi rapide que lors de ses premiers mois de vie mais on dit que c’est l’âge où le poulain « éclate » du poitrail. La masse musculaire se développe peu à peu pour former une silhouette plus harmonieuse, jolie et solide. Attention à cet âge-ci le squelette n’est toujours pas consolidé, pas question de monter dessus !