Pourquoi faut-il veiller à la bonne santé des membres du cheval ?
Les chevaux ont des membres très fins qui doivent supporter leur poids (environ 500kg). C’est pourquoi il faut prendre soin de ceux-ci avant et après le travail. Les tendons sont les parties les plus fragiles et sollicitées durant l’effort.
Le cheval dispose d’une morphologie lui permettant de fuir rapidement l’ennemi, ses membres sont donc longs et fins !
Nous allons donc voir comment réparer les microtraumatismes et assurer le bon suivi des membres du cheval.
Comment prendre soin des membres de son cheval ?
Si votre cheval a fourni un gros effort (concours de CSO, dressage ou grosse séance), il est important de l’aider dans sa récupération. Il existe une multitude de soin à prodiguer aux chevaux.
Les différents soins :
1)L’argile
L’argile possède des vertus médicinales connues depuis de nombreuses années car elle absorbe les toxines en échange de bienfaits rapides !
Il faut appliquer cette pâte verte sur les membres à traiter (antérieurs, postérieurs ou les deux), l’idéal est de l’appliquer à rebrousse poils du bas vers le haut dans un premier temps et repasser dans le sens du poil pour faire un beau cataplasme. L’argile n’agit que lorsqu’elle est mouillée donc vous pouvez enrouler le membre concerné par du papier cellophane afin que ça ne sèche pas trop vite.
Vous pouvez recouvrir de flanelles et de bandes de repos pour un meilleur effet. Sinon, nous pouvez aussi la laisser sécher à l’air libre.
Pour retirer l’argile c’est très simple, il suffit de passer les membres à la douche en insistant bien sur les tendons et les jarrets ou alors grâce à certaines argiles, un coup de brosse suffit à la retirer du membre.
Conseil : pour éviter que la queue de votre cheval ne trempe dans l’argile, vous pouvez faire un nœud sur celle-ci.
2)Les bandes de repos
Les bandes de repos sont très utiles pour resserrer les tissus tendineux et ligamentaires. Vous pouvez les utiliser pour transporter le cheval ou après un gros effort, attention de ne pas les utiliser à tort car vous risqueriez de fragiliser l’animal.
La pose demande un peu de dextérité, placez la flanelle autour du tendon et avec la bande venez tourner et englober le membre. Il ne faut pas que la pose soit lâche ou trop serrée.
Si votre cheval a tendance à grignoter ses bandes, nous vous conseillons d’y mettre du vinaigre.
Il existe aussi des « stabble boots » qui ont le même effet sans avoir à poser les bandes.
Guêtres de repos stable boots x4
Sous-bandages cooldry Marine PM
Guêtres de repos stable boots s
3)Les soins « classiques »
Si vous souhaitez effectuer un soin rapide et sans temps de pose à votre équidé, des produits très efficaces existent. Ils vont permettre au cheval de ne pas engorger et mieux récupérer. Sous forme de gel, crème ou même de complément alimentaire, les soins vont aider le cheval à récupérer rapidement.
Vous trouverez des produits chauffants, refroidissants, à l’arnica, etc.
Par exemple après votre séance de saut d’obstacle vous pouvez appliquer le produit du haut du sabot jusqu’aux jarrets afin de couvrir la surface.
Les propriétés de ces produits sont diverses et vous trouverez votre bonheur pour prendre soin de votre cavalerie !
Avec tous ces conseils vous devriez être prêts à affronter les soins des membres de votre compagnon ! Vous allez aimer prendre soin de votre cheval et il vous remerciera !
Nous espérons que cet article a pu apporter des réponses à vos questions.