Pour un retour du cheval au box réussi !

Lorsque le cheval a passé du temps dehors en profitant de ses vacances (bien méritées) dans sa pâture, il est temps pour lui de rentrer ! Le cheval qui est une espèce grégaire va se retrouver seul. Septembre est souvent une période de retour au box, elle signifie la reprise du travail en douceur mais aussi un changement d’habitudes.

Pourquoi faut-il veiller sur votre cheval lorsqu’il rentre au box ? 

Les chevaux en pâture retrouvent leur mode de vie naturel, ceux-ci ont un esprit grégaire alors ils aiment passer du temps avec leurs congénères. Si vous avez observé le troupeau, vous avez certainement constaté qu’un réel lien de hiérarchie s’est créé au fur et à mesure des jours. L’interaction entre tous ces équidés était présente tous les jours, pas question de s’ennuyer en pâture : sieste au soleil, galopades, broutage …

Alors faire rentrer votre compagnon dans son box va nécessiter quelques vigilances. Il va certainement avoir une baisse de morale de se retrouver entre quatre murs et sans ses copains. Nous vous donnerons plus bas des astuces pour gérer cette transition. 

C’est aussi l’occasion de faire un bilan complet de l’état général du cheval en adaptant son régime alimentaire et en le complémentant si nécessaire. Veillez également à surveiller l’état des pieds, souvent la pâture assèche fortement la corne. 

 
 
Important : Veiller sur son cheval au box
Conseil : Préparer la maison du cheval
 

Comment prendre soin de son cheval dans cette transition ? 

La « rentrée des classes » nécessite quelques aménagements pour que votre cheval assimile bien ce retour à l’écurie sans perdre le moral. 

Pour ce faire, voici quelques conseils pour mieux appréhender son retour. 

1-Préparer la « maison du cheval »

Rien de pire que de faire rentrer les chevaux dans un lieu de vie sale ! Mettez-vous à sa place et imaginez-vous dormir dans un lieu rempli de déjections anciennes, ce n’est pas très agréable. 

Alors pour lui faire un nid douillet, il va falloir remonter vos manches : un peu d’huile de coude pour bien démarrer la saison ne vous fera pas de mal. 

Armez-vous d’un nettoyant et désinfectant et d’un balais brosse pour passer sur le sol et les murs du box (même si c’est un box en bois). 

Ensuite pour améliorer la qualité d’absorption de la litière, vous pouvez ajouter des dalles en caoutchouc sur le sol, ainsi, l’urine ne stagnera pas dans la paille et sous les sabots de votre cheval.
C’est également plus facile pour faire les fumiers que sur une dalle en béton. 

Si votre cheval a des problèmes respiratoires, alors préferez les copeaux de bois à la paille qui dégage de la poussière et qui cause des irritations des voies respiratoires.

Vous pouvez également utiliser un absorbant pour litière sous les copeaux ou sous la paille

Vérifier également que l’abreuvoir soit en bon état de marche !

Bonus : pour lutter contre l’ennui, des jouets et friandises existent afin d’occuper le cheval ! 

Support pierre 650g et balle 250G
Support pierre à sel

2-Le check-up complet du cheval

Les chevaux en pâture sont sujets à des petits bobos, il est donc temps de traiter les petites plaies et prendre soin des sabots du cheval. 

De la crème réparatrice et de la graisse* pour nourrir profondément la peau et la corne de l’équidé.

*Pourquoi utiliser de la graisse pour sabots ?

La graisse à pieds rend la corne plus souple pour qu’elle joue son rôle d’amortisseur. Elle permet de nourrir la corne par temps sec ou avant la douche.

Attention, au box aussi il y a des mouches alors on n’oublie pas de vaporiser de l’anti-mouches pour protéger son cheval.

Qui dit retour aux écuries dit aussi vermifuge ! C’est très important d’assainir le système digestif du cheval avant qu’il ne contamine ses congénères. 

Vous pouvez aussi en profiter pour faire passer l’ostéopathe, le dentiste et le vétérinaire pour les vaccins. Votre partenaire sera prêt à attaquer la nouvelle saison !

On n’oublie pas de faire passer le maréchal pour avoir des pieds propres et sains.

3-Sortez votre cheval !

Que votre cheval soit dans une écurie de propriétaires ou dans un poney-club, il va probablement s’ennuyer en vous attendant. 

N’oublions pas que le cheval passe d’un mode de vie 100% extérieur à 100% intérieur ! Si votre club hippique vous le permet, demandez à ce que votre cheval soit sorti la demi-journée pour qu’il garde le moral. 

Dans le cas inverse, passez beaucoup de temps avec lui, allez-vous promenez dehors, faîtes de longues balades (idéal pour le cardio et permet de remuscler en douceur) …

Il fait chaud ? Alors profitez-en pour lui donner une bonne douche ! Munissez-vous d’un shampoing qui sent bon et frictionnez le pelage pour qu’il soit bien propre. Il existe différents shampoings que vous pourrez adapter en fonction des caractéristiques de votre cheval et de son environnement (shampoing pour chevaux gris, anti-insectes, peaux sensibles, contre les démangeaisons,…). Ensuite rincez abondamment et passez le couteau de chaleur pour enlever le surplus d’eau.

Vous pourrez le faire brouter à l’ombre, le voilà tout propre !

 
 
4-Veillez à l’alimentation de votre cheval

Le cheval en prairie mange essentiellement de l’herbe, il est donc nécessaire d’apporter une bonne dose de fourrage et de foin dans le box. Si le cheval a tendance à gâcher son foin, optez pour le filet à foin !

Pour une transition en douceur entre l’herbe et les granulés ou floconnés, commencez par donner de petites doses et de les augmenter progressivement tout en utilisant une alimentation adaptée aux besoin et caractéristiques de votre cheval.

 

5-Reprenez vos (bonnes) habitudes !

Pour remuscler votre cheval en douceur, optez pour le travail à la longe qui offre un travail complet sans qu’il ne supporte le poids de la cavalière ou du cavalier. Vous pouvez mettre un enrênement pour que le cheval tende correctement son dos. 

 

Les petites séances seront indispensables au début afin de ne pas démotiver votre cheval dans le travail. Alternez avec du travail à pied, des séances montées et des longes pour varier les plaisirs ! 

Avec tous ces conseils vous devriez être prêts à affronter le retour au box de votre compagnon ! Vous allez pouvoir reprendre les compétitions de saut d’obstacles ou de dressage si vous en faites ou alors vous faire plaisir en équitation de loisir. 

Nous espérons que cet article a pu apporter des réponses à vos questions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut