Fabriquer son miel à la maison peut-être un rêve pour certains mais attention à bien vous informer avant de vous lancer ! C’est une activité très intéressante qui permet de prendre du bon temps en vous connectant à la nature. L’apiculture amateur nécessite de connaître quelques principes, méthodes et informations pour commencer votre domaine apicole dans les meilleures conditions. On ne devient pas apiculteur professionnel du jour au lendemain et il vous faudra comprendre le cycle de vie d’une abeille avant de vous lancer.
Créer des ruches avec des colonies d’abeilles permet de d’augmenter la présence d’abeilles dans la biodiversité et son repeuplement.
Les bases pour bien commencer l’apiculture :
1)S’entourer d’experts
Etant novices, il est important de s’entourer auprès d’apiculteurs initiés pour ne pas commettre d’erreurs ou de vous décourager. Il existe une multitude de livres qui vous aideront à développer votre activité en toute confiance. Les abeilles sont des êtres vivants qui méritent d’être choyées. Rien de mieux que de s’entourer de professionnels du milieu. Vous pourrez par exemple rejoindre une association d’apiculteurs en herbe dans laquelle vous trouverez un mentor qui vous expliquera les rudiments de l’activité.
Vous pourrez aussi participer à des formations ou rendre visite chez un rucher école de votre région. Si vous connaissez un apiculteur près de chez vous, n’hésitez pas à lui poser des questions.
2)Une place de choix
On ne peut pas placer une ruche n’importe où. Il est important de respecter la législation en vigueur (positionner la ruche à l’écart des habitations, demander une autorisation écrite de la part des propriétaires du terrain…)
Mais les abeilles ont aussi besoin d’un lieu de vie particulier afin d’être en bonne santé.
Pour trouver l’endroit idéal, il suffit de chercher une place exposé SUD, à l’abris du vent et dans une zone ombragée. Vous pouvez installer un abreuvoir à proximité de la ruche pour que les abeilles puissent boire en libre-service s’il n’y a pas déjà un point d’eau.
Vous pouvez aussi très bien demander à un agriculteur de poser vos ruches en bout de champ ou autre en échange de quelques pots de miel par an. Il faut que l’endroit des ruches soit accessible en voiture.
En fonction de la zone dans laquelle vous allez placer les ruches, votre miel seront aromatisés (acacia, lavande, thym…) la maison du miel regorge de parfum.
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre préfecture pour connaitre la réglementation de votre département pour savoir les distances de sécurité à respecter.
3)Le matériel
Pour répondre aux besoins de vos abeilles il est important de bien s’équiper avec des produits de qualité qui vous permettront de bien débuter l’activité d’apiculture.
Des kits de découverte existent aussi bien en bois qu’en plastique pour sécuriser les abeilles et améliorer le rendement de la ruche.
Il existe par ailleurs deux types de ruches :
Les ruches complètes pour la production de miel : la ruche est construite avec des cadres de cire qui vont recueillir le miel produit en grande quantité par les abeilles. Il s’agit alors d’une réserve de sucre qu’elles ne consomment pas (sauf si elles sont en manque de nourriture).
A l’inverse, les ruches écologiques sont basées sur le bien-être des insectes. La production de miel est bien inférieure aux ruches classiques mais elles permettent aux butineuses de se reposer en sécurité dans leur lieu de vie.
Dans tous les cas, une ruche doit être composée au minima de :
-Un support
-Un fond et un corps de ruche
-Des cadres de ruche avec une feuille de cire gaufrée
-Un nourrisseur couvre-cadre
-Une grille à reine
-Un couvre cadre
-Un toit de ruche
Pour pouvoir vous approcher de la ruche sans problèmes il faudra :
-Une combinaison complète avec des gants (il en existe pour l’apicultrice)
-Une brosse et un lève cadre
-Un enfumoir
-Un carnet pour suivre l’activité de vos ruches
Pour les apiculteurs débutants, la ruche dadant 10 cadres découverte sera parfaite pour vous
Composition d’une ruche dadant 10 cadres
- Le toit (plat ou châlet) protège la ruche des intempéries
- Le plateau couvre-cadres permet de placer des pains de nourrissement, un nourrisseur pour du sirop liquide et d’isoler la ruche
- La hausse et ses cadres sont ajoutés au dessus du corps pour les récoltes. Les abeilles stockent dans ces cadres le surplus de miel
- Le corps de ruche et ses cadres est l’élément de base de la ruche dans lequel la reine pond, les abeilles élèvent les larves et stockent leurs réserves de miel et de pollen. Le bon espacement entre les cadres de corps et de hausse est créé grâce aux bandes d’écartement et aux bandes inter cadres.
- Le plateau de fond permet l’aération
- La porte d’entrée se place sur le plateau de fond et permet de réduire l’entrée de celui-ci afin d’éviter l’intrusion d’éventuels prédateurs ou de fermer complètement, pour le transport par exemple.
L’apiculture en quelques chiffres
En France, on recense environ 100 000 apiculteurs amateurs répartis dans tous les départements et ces chiffres sont en constante progression.
Une ruche bien conduite produit en moyenne, pour sa propre consommation, 30kg de miel par an, 40kg de pollen, 200g de propolis et 500g de cire.