Pensez à vérifier les détails techniques de votre moulinet !
En effet, selon la marque de ce dernier et la gamme, les technologies qui le composent vont varier, c’est pourquoi il est très important de les connaître avant de commencer l’entretien de votre moulinet.
Vous allez par exemple, avoir des graisses très spécifiques et techniques chez certaines marques, comme chez Daiwa, Shimano ou encore Savage Gear !
Ils ont développé une graisse unique qui ne pourra pas être trouvée en magasin, il faudra vous rapprocher de l’un de nos conseillers en magasin ou sur notre site internet et parfois auprès de la marque directement, pour savoir comment l’obtenir.
Vous pouvez également voir avec un conseiller dans nos magasins qui pourra effectuer l’entretien de celui-ci ou pour le renvoyer auprès de la marque pour un entretien complet !
Certains moulins possèdent des propriétés étanches, c’est pourquoi il faudra faire attention si vous souhaitez le démonter pour le nettoyer, cela pourrait occasionner une perte d’étanchéité lors du remontage, si une pièce n’est pas remise correctement dans son emplacement d’origine.
Veillez également à faire très attention aux éléments internes pouvant être facilement abîmés lorsqu’ils sont en dehors de votre moulinet, si celui-ci est encore garanti cela pourrait occasionner une perte de celle-ci si vous abîmez une pièce lors d’un entretien.
Il faut adopter les bons réflexes dès l’achat de votre moulinet, c’est à dire, lire la notice d’utilisation, vous retrouverez des conseils, notamment pour l’entretien et les choses à ne surtout pas faire dessus. Prenez contact avec nos conseillers ou le service après-vente de la marque, ils seront tous de bons conseils pour vous lancer dans l’entretien de votre moulin. Lorsqu’il est possible de contacter la marque, vous pourrez bénéficier de renseignements personnalisés sur le modèle que vous avez en votre possession.
Voici les conseils de base à appliquer pour l’entretien de ses moulinets
Il y aura une différence sur la manière de traiter votre équipement entre vos sorties de pêche en mer et en eau douce, les éléments et impuretés pouvant endommager votre matériel sont différents et plus rudes en mer.
- Nos conseils pour l’eau douce :
Lors de vos sessions de pêche, vous allez lancer et ramener énormément de fois, votre fil va ramener beaucoup d’impuretés qui ne seront pas forcément visibles aux premiers abords, d’autant plus si vous avez une bobine remplie d’un fil sombre.
C’est pourquoi avant de ranger et de partir, vous pouvez toujours ramener votre fil en le tenant (sans le pincer) dans votre main avec un chiffon, cela permettra déjà d’éliminer une partie des éléments pouvant s’être collés à votre fil ou votre tresse.
Lorsque vous serez chez vous, vous pouvez passer votre moulinet sous un robinet d’eau clair, il faudra le faire à faible pression et à l’eau froide ! Si vous mettez de l’eau chaude et/ou une pression trop élevée, vous risquez d’enlever la graisse ce qui serait contraire à vos attentes !
Il ne faudra pas le rincer en l’immergeant dans l’eau, ce n’est pas une bonne solution, il ne sera pas nécessaire non plus d’utiliser la manivelle lorsque vous le rincez. Veillez à frotter de manière uniforme et délicate tous les recoins de votre moulinet.
Une fois votre moulinet rincé, vous pouvez activer la manivelle pour enlever une première partie de l’eau, le reste pourra être séché à l’aide d’un chiffon en microfibre, le laisser sécher à l’air libre et/ou au soleil va laisser des traces sur ce dernier, à proscrire…
Si vous avez de la graisse adaptée à votre moulinet, vous pourrez commencer à en mettre dans les endroits nécessitant une lubrification totale pour maintenir le bon fonctionnement des composants, tout en évitant la friction.
Cette vidéo de Shimano vous illustre parfaitement la marche à suivre pour l’entretien et le graissage de votre moulinet :
- Nos conseils après des sessions en mer :
Les conditions marines étant plus fortes et intenses, votre moulinet est beaucoup plus exposé aux éléments et surtout au sel contenu dans l’eau et reconnu pour être particulièrement corrosif sur les éléments internes de nos équipements.
Certains fabricants développent des technologies et processus de fabrication rendant les moulinets beaucoup plus résistant et durable pour la pêche en mer. Cependant, il sera toujours recommandé et très bénéfique à votre matériel de l’entretenir après toutes vos sorties.
Autrement dit, dès votre retour, il faudra rincer à l’eau clair et de manière abondante votre moulinet afin d’enlever tout le sel que vous aurez accumulé durant votre session. La seule différence avec une exposition à l’eau douce est celle-ci, il faut donc insister lors du rinçage et du séchage pour bien retirer toutes les impuretés.
Pour le reste, vous pouvez vous référer à la vidéo de Shimano ainsi qu’à notre partie sur l’entretien en eau douce.
N’oubliez pas de solliciter nos conseillers en magasin ou sur notre site internet, lorsque vous avez le moindre doute avant de vous lancer, cela sera toujours bénéfique, vous serez certain de procéder de la bonne manière pour l’entretien de vos moulinets spinning !