Choisir sa caméra pour aller plus loin dans la connaissance de son territoire et des animaux présents sur celui-ci, se décompose en plusieurs étapes.
Vous ne vous y retrouvez pas dans les différentes critères d’utilisation des pièges photographiques ?
Tout est là !
1/ La définition de l’image et de la vidéo
Toute comme un appareil photo ou un téléphone, la qualité des clichés obtenus par vos pièges photographiques va dépendre de la résolution. C’est à dire du nombre de pixel qui composera votre photo ou vidéo. Plus leur nombre est important, plus l’image sera de bonne qualité.
2/ Le champ de détection
Ce qu’on entend par champ de détection c’est la distance à laquelle le capteur de votre caméra va identifier un animal, que ce soit en largeur ou en profondeur.
De manière générale, plus votre caméra est puissante plus elle pourra détecter loin. Pour ainsi dire, les pièges photo que vous trouverez en premier prix détectent un mouvement à une dizaine de mètres tandis qu’un piège photographique plus puissant permet d’obtenir des images jusqu’à une vingtaine de mètre voir plus pour certaines.
3/ La lecture des vidéos et des photos
Il y en a pour tous les goûts ! Avec ou sans écran, envoi par mms, via application ou par récupération de la carte SD, tout existe !
Sans écran, le piège photographique prend des images que vous pourrez visionner après avoir retiré la carte SD ou micro SD de votre appareil. Il faudra aller la connecter à un écran lecteur de carte comme un ordinateur par exemple. La praticité est restreinte car vous devez à chaque fois récupérer votre camera pour visualiser chez vous, ou bien prévoir deux carte SD en remplaçant la première par la deuxième si vous voulez la laisser en place ou encore venir avec votre ordinateur…
Avec écran, le visionnage est plus simple à partir du moment où on va récupérer sa trail cam sur place. En revanche la lecture se fait sur un tout petit écran, vous n’aurez jamais l’occasion de voir vos photos sur un écran d’ordinateur, si vous voulez des gros plans sur de détails, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique.
La solution la plus confortable reste celle d’envoi de mms lorsque des images sont prises ou à l’aide d’un abonnement comme chez Spypoint ! Vous pouvez la laisser plus longtemps sans y aller, à condition bien sûr d’avoir suffisamment de batterie, veillez à la recharger lorsque la batterie est faible (2-3 mois minimum).
Le petit plus pour ne pas se soucier de sa batterie est d’ajouter à sa caméra un chargeur à panneau solaire compatible avec certaines de ces cameras. Certains pièges photos sont déjà pourvus de panneau solaire !