Quelles sont les différentes disciplines équestres ?

La rentrée des cavaliers est arrivée ! Dressage, CSO, CCE, endurance, horse Ball… il est grand temps de reprendre le travail avec nos chevaux préférés.

Il se peut que vous ayez déjà trouvé votre discipline coup de cœur depuis des années et à ce moment-là celle-ci est évidente. Cependant, pour certains changer de disciplines, découvrir de nouvelles sensations à cheval leur plait et pour d’autres le monde de l’équitation est tout nouveau.

En compétition ou en simple loisir, quelle discipline choisir cette année ?

Il existe plus de 34 disciplines équestres, autrement dit, des disciplines sportives qui ont pour point commun l’utilisation des capacités athlétiques et esthétiques du cheval. Certains clubs d’équitation et haras sont spécialisés dans une discipline spécifique, d’autres ne le sont pas et permettent aux cavaliers débutants et aux cavaliers qui ne veulent pas se spécialiser de toucher à tout.

1. Le dressage

Le dressage est une discipline qui demande rigueur, concentration et travail. Le dressage vous aidera à construire une relation avec votre cheval et former une base pour toutes les autres disciplines. Vous pourrez alors créer des reprises composées de mouvements classiques et de figures imposées ou libres.

 

2. Le CSO

Le CSO ou autrement dit, le concours de saut d’obstacles consiste à enchainer un parcours de sauts d’obstacles. Le but est de le faire dans le temps imparti et sans renverser de barres ni refuser l’obstacle.

Les parcours présentent des difficultés selon la hauteur et le types d’obstacles, les distances, les angles, les virages. Cheval et cavalier ne font qu’un, le cavalier s’adaptera en fonction de chaque obstacle afin que son cheval réussisse le parcours parfaitement.

 

3. Le CCE

Le CCE ou concours complet d’équitation est une discipline physique et mentale car elle consiste à enchainer trois étapes :

  • Le dressage
  • Le cross : se déroule sur un parcours en plein air qui comprend une variété d’obstacles naturels et artificiels. Les obstacles naturels peuvent inclure des rivières, des collines, des haies, des fossés, des troncs d’arbres, des buissons, etc.
  • Le saut d’obstacle

 

 

4. Le pony games

Le pony games est une discipline équestre qui consiste en une série de jeux et d’épreuves ludiques à cheval ou à poney. Elle est généralement pratiquée par des cavaliers de tous âges, en particulier les enfants et les adolescents, car elle favorise le développement des équestres tout en offrant une expérience amusante.

 

Les épreuves de jeux de poney peuvent varier, mais elles incluent souvent des jeux de vitesse et d’adresse qui mettent à l’épreuve les compétences du cavalier et la relation entre le cavalier et son poney. Le slalom, la balle et le cône, les deux tasses ou encore la corde sont des exemples de jeux pratiqués dans cette discipline.

 

5. La voltige

La voltige est une discipline lors de laquelle le cheval est tenu en longe sur un cercle au pas ou au galop. Les cavaliers appelées voltigeurs réalisent alors une série de figures ensemble ou séparément. Pour réaliser ce travail, il faut de l’équilibre, de la confiance et des capacités physiques élevées.

Les disciplines équestres sont en grand nombre. N’hésitez pas à tester plusieurs disciplines avant de vous lancer dans celle qui vous convient le mieux. Si cela vous plait, pourquoi ne pas tenter une nouvelle expérience avec votre cheval : les championnats et les concours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut