Les chevaux à l’état naturel sont pourvus d’un système immunitaire conçu pour résister à tous les intempéries ! Les poils poussent dès la fin août afin de fournir un épais duvet chaud pour protéger des températures basses et négatives. Il existe des races de chevaux très résistantes au froid tels que les chevaux de trait, fjord, shetland etc … Ce sont des équidés très rustiques.
Mais les chevaux domestiqués que l’on trouve dans nos écuries sont bien plus vulnérables lorsque les températures baissent. En effet, nous les habituons à vivre au box, parfois même tondu et portant une couverture. Certaines races sont moins résistantes au froid et d’un individu à l’autre, ils peuvent être plus frileux et nécessitent plus de soins.
1. La tolérance des chevaux face au froid :
La zone de confort d’un cheval adulte non tondu est comprise entre 5 et 25°, au-delà ou en-deçà, il va déclencher des mécanismes pour se réchauffer ou se refroidir. Pour se réchauffer, le cheval va alors hérisser ses poils et trembler. Ce sont les contractions des muscles qui vont activer la circulation sanguine et ainsi réchauffer le corps de l’équidé. Les chevaux de type pur-sang sont plus sensibles que les frisons car ils disposent de moins de poils et de masse graisseuse sur l’ensemble du corps.
Si vous observez un troupeau dans la nature, ils se tiennent collés les uns aux autres afin de partager leur chaleur et se protéger du vent. Il faut faire attention aux chevaux fragiles tels que les poulains de moins de 1 an, les juments gestantes, les vieux chevaux et durant des périodes de convalescence. Il est essentiel de leur fournir un abri pour couper les rafales de vent et les abriter de la pluie.
2. L’hébergement du cheval
Les boxs des chevaux doivent toujours avoir une épaisse couche de litière (paille, copeaux, lin, carton…). Celui-ci doit être propre et repaillé tous les jours. Les chevaux en hiver ont besoin d’un apport en énergie supérieur à la normale, car ils brulent beaucoup de calories en essayant de garder une température stable. Nous recommandons de donner du foin à volonté !
Bien-sûr, si les boxs se trouvent dans un bâtiment couvert et fermé, les chevaux seront alors moins exposés aux intempéries que si ils étaient dans un box en plein vent.
Les chevaux en stabulation auront moins froids que s’ils sont seuls au box car la chaleur corporelle se partage en plus du lien social.
Lorsqu’un cheval se couche, il limite la perte de 20% de sa chaleur.
Attention aux abreuvoirs en hiver, ils risquent de geler et les chevaux n’auront plus d’accès à l’eau à volonté.
3. Le travail du cheval en hiver
Avec le froid, les chevaux risquent de vouloir se réchauffer à leur manière, c’est-à-dire avec quelques débordements d’énergie.
Pour préparer le cheval, il faut prévoir de ne pas créer un choc thermique. Vous pouvez retirer la couverture pour la remplacer par un couvre reins qui évite au froid de piquer les fesses du cheval.
Et il va falloir bien échauffer sa monture en marchant longtemps avant de commencer le travail. Les chevaux souffrant d’arthrose sont sujets à des raideurs lorsqu’il y a beaucoup d’humidité.
Si le cheval n’est pas tondu, il faudra le sécher après sa séance car il risque d’avoir transpiré. Vous pouvez le frictionner avec de la paille propre ou lui mettre une chemise séchante pour absorber l’humidité. Si vous avez la chance d’avoir un solarium, vous pouvez le laisser sécher 15 min. Il sera très bénéfique !
Si les membres de votre cheval sont pleins de sable, vous pouvez les passer sous la douche et bien les sécher après afin de ne pas entrainer une gale de boue ou des crevasses.
4. Les soins d’un cheval lors des jours froids
Si votre cheval est tondu, il est nécessaire d’adapter le grammage de sa couverture en fonction des conditions météorologiques. Le cheval ne doit pas avoir trop chaud ni trop froid.
Si ses oreilles sont très froides, veillez à lui ajouter une couche ou changer le grammage.
Si votre cheval est du genre à blesser au niveau du poitrail et du garrot, vous pouvez lui mettre une protection d’épaules. Ainsi, les frottements auront lieu au niveau du tissu et glisseront. La peau et les poils seront alors préservés.
En hiver, les sols sont souvent humides, la pluie et le froid ne sont pas le meilleur mix pour les pieds de nos chevaux. Pour éviter que les fourchettes ne se détériorent, nous vous avons sélectionné les meilleurs produits pour prévenir et soigner les fourchettes pourries.
Et si votre cheval passe du temps au paddock, il risque de patauger dans la boue. Cela peut entrainer de la gale de boue, celle-ci doit absolument être soignée afin de ne pas se transformer en lymphangite. Pour en savoir plus sur la gale de boue cliquez ici !
5. Les compléments alimentaires
Avec le changement de saison, l’organisme des chevaux a tendance à être mis à rude épreuve. C’est pourquoi, il existe de nombreux compléments alimentaires permettant de traverser cette période aisément. Le froid peut rendre les chevaux raides dans leurs déplacements et parfois sensibles ! Il existe des solutions à tous les maux.
Le Natural’Immune aura le pouvoir de booster le système immunitaire des équidés par exemple !
N’oubliez pas d’être à jour sur les vermifuges, si votre cheval perd du poids et a le poil terne, il est temps de lui en administrer un. Il faut à tout prix varier les types de vermifuges car certains vers vont créer des résistances.
Maintenant que vous en savez plus sur les différents moyens de prendre soin de votre cheval en hiver, c’est à vous de jouer !