Il arrive souvent que tous vos appâts ne soient pas utilisés à la fin d’une session, alors que vous avez des paquets ouverts et que vous n’avez pas prévu de revenir au bord de l’eau prochainement…
Il est donc nécessaire de trouver un moyen de conserver ses appâts pour ne pas les perdre, avant votre prochaine session. Nous allons voir que les méthodes de conservation, notamment pour les bouillettes sont très simples, celles-ci vous permettront de conserver toutes leurs qualités durant de longs mois. Concernant les graines, c’est un cas plus particulier, que nous aborderons dans un second point.
Les bouillettes !
L’une des méthodes les plus fiables, lorsque vous avez un paquet ouvert ou alors quand vous souhaitez rassembler les bouillettes (par exemple) de la même gamme dans un seul contenant, reste les seaux hermétiques. Un gain de place, une conservation à l’abri de la lumière et de l’environnement extérieur, limitant le séchage des billes pour conserver toute leur attractivité.
Il faudra également stocker vos appâts dans un milieu sec et tempéré, pour éviter une péremption prématurée, également à l’abri de la lumière du soleil comme cité plus haut, notamment lorsque vos appâts sont encore dans leur paquet d’origine. Les rayons du soleil viennent éliminer les qualités nutritives de vos appâts les rendant moins attractifs pour vos sessions.
C’est pourquoi la solution du seau est la plus utilisée par les pêcheurs, voici quelques exemples :
Seaux de conservation et stockage
Pour les pêcheurs qui le souhaitent, la solution de la congélation est également possible, notamment pour des bouillettes que vous aurez roulé vous-même. Conservant toute leur fraicheur, attention comme pour notre propre nourriture, si vous souhaitez avoir un appât qui reste qualitatif, il ne faudra pas recongeler une bille ayant déjà été congelée.
Les graines !
Lorsque vous avez des graines déjà cuites en votre possession, les pots sont sous vide, ou contiennent des conservateurs, vous permettant de les conserver longtemps !
Ainsi, lorsque vous en avez, n’ouvrez les pots que lors de la préparation de votre session, la veille ou 48h avant maximum pour les faire beigner dans de l’eau. Cela va permettre de les délier et de les décoller, car elles sont parfois figées.
Sachez que des graines cuites ne pourront pas être conservées comme les bouillettes, si vous souhaitez les garder plusieurs semaines, mois ou plus, il faudra impérativement les congeler. Je vous recommande dans ce cas de les mettre sous vide ou dans un récipient adapté avant de les congeler.
Lorsque vous ouvrez vos pots pour les préparer pour votre session, il faudra les placer ensuite dans un récipient hermétique pour les conserver et garder toutes leurs qualités nutritives, que ce soit avant comme pendant votre séjour de pêche.
Ici aussi, la solution du seau est la meilleure alternative, comme nous l’avons vu juste au-dessus, ils sont hermétiques et protègent vos appâts de l’humidité et des rayons du soleil.
Certaines marques proposent un deuxième récipient qui vient se placer dans votre seau pour égoutter vos graines avant de commencer votre phase d’amorçage, c’est un complément très pratique lors de l’utilisation de graines. Trakker propose cet accessoire, de son nom le « Pureflo », celui-ci viendra s’adapter à tous les seaux de Trakker, peut-être aussi à d’autre marque, mais ce n’est pas garanti !
Ces petites astuces vous permettront de conserver vos appâts plus longtemps et efficacement avant et après votre session.
Bonne déroule à tous et à bientôt au bord de l’eau !