L’équitation est un sport qui passionne beaucoup de gens, le rapport Homme/animal est fascinant ! Ce n’est pas un sport comme les autres, c’est une activité prenante qui crée des liens avec un animal de 500kg pour votre plus grand bonheur.
Si vous aimez la nature et que vous (ou vos enfants) avez toujours rêvé monter à cheval, cet article est pour vous. Nous allons pouvoir vous guider dans la mise en selle en bravant vos craintes et vos angoisses.
Le monde de l’équitation est très large et varié. Il existe de nombreuses disciplines afin de plaire à tout le monde : le saut d’obstacles, le dressage, la balade, le horse-ball, la voltige… Autant de styles différents que de profils de cavaliers.
A quel âge commencer ?
L’équitation est un sport qui peut se pratiquer à tous les âges ! Il est courant de voir les enfants des cavaliers sur une selle avant même de savoir marcher. Mais même si vous avez passé la cinquantaine, il est tout à fait possible d’apprendre l’équitation. Si cela fait longtemps que vous n’avez pas monté, vous pouvez tout simplement vous mettre en selle, cela viendra facilement. C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas !
Les enfants sont acceptés à partir de 1 an et demi pour participer au baby poney. Ils y apprennent le respect de l’animal, à devenir autonome, développera son sens de l’équilibre et le sociabilisera. En général, les leçons sont courtes pour favoriser la concentration des petits. Il reste encore du temps pour s’occuper du poney, le brosser et le câliner.
Bien que de nombreux cavaliers ont commencé à monter à cheval jeune (vers l’âge de 6/7 ans), les centres équestres voient de plus en plus d’adultes rejoindre les cours. C’est un moyen pour eux de pratiquer une activité sportive au grand air, proche de la nature et dans une ambiance sympathique.
Où pratiquer l’équitation ?
La première chose à faire est de se rendre dans une structure équestre proche de chez vous qui propose des cours d’équitations pour tous les niveaux. Ainsi, vous allez pouvoir évoluer à votre rythme en gagnant en confiance et en compétences.
Les clubs hippiques disposent d’une cavalerie adaptée à un large public. C’est-à-dire que vous aurez toujours une monture adaptée à votre niveau. Bien entendu, on ne donne pas un cheval fougueux qui sort de débourrage à un jeune cavalier. Le poids et la taille du cavalier sont aussi des critères décisifs dans l’attribution de la monture. A partir de 50 kg, on choisit des doubles poneys ou des chevaux et si le poids excède les 80 kg, on préférera un cheval porteur.
Pour trouver votre club favori, vous pouvez en visiter plusieurs afin de pouvoir comparer les horaires et les tarifs.
Quel équipement pour monter à cheval ?
Protection de la tête :
Le casque (ou la bombe) est l’indispensable du cavalier pour garantir sa sécurité. Son port est obligatoire dans toutes les infrastructures équestres. D’ailleurs, les clubs en mettent toujours à disposition dans le cas où vous n’avez pas le vôtre.
Il existe beaucoup de sortes de casques d’équitation, il est primordial d’en choisir un qui vous va bien. Il faut les essayer, trouver la bonne taille et se sentir maintenu sans être trop serré.
Nous vous conseillons de vous rendre en magasin pour solliciter l’aide d’un conseiller !
Quel pantalon pour débuter l’équitation ?
Monter à cheval provoque un frottement à certains endroits qui peuvent engendrer des irritations chez le cavalier. C’est pourquoi il existe des culottes d’équitation qui sont en réalité des pantalons renforcés aux genoux. Ils ne possèdent pas de coutures gênantes sur les points stratégiques afin de garantir le confort maximal de celui qui le porte.
Bien-sûr, au début, vous pouvez vous contenter de monter avec un legging ou un jogging confortable. Evitez à tout prix les jeans, vous ne serez pas à l’aise !
Quel chaussant choisir ?
La stabilité des jambes à cheval passe par les chaussures, c’est pourquoi on oublie les baskets ! Elles peuvent même être dangereuses car le largueur de la plante de pied peut se coincer dans les étriers. En cas de chute, le pied restera bloqué dans à la selle, c’est un grand risque d’accident.
Pour commencer, vous pouvez opter pour des bottes ou des boots en synthétique. Surtout si votre enfant n’a pas encore terminé de grandir. Une fois que le pied a fini de grandir, vous pourrez investir dans des matériaux plus nobles tels que le cuir.
Si vous avez fait le choix de prendre des boots, il va falloir acheter des mini-chaps pour compléter l’ensemble.
Le gilet de protection optionnel ?
Le haut du corps peut être protégé grâce à un gilet de protection, une dorsale ou encore un airbag. Celui-ci va permettre d’amortir les chocs en cas de chute au niveau des côtes et de la colonne vertébrale. Attention à bien choisir la taille de celui-ci pour être à l’aise à cheval.
Si vous optez pour l’airbag, il faudra le réarmer après chaque chute en changeant la cartouche de gaz.
Cet équipement n’est pas obligatoire mais peut se révéler utile chez les jeunes cavaliers !
Vous en savez désormais plus sur la manière de débuter l’équitation. C’est un sport de plein air qui vous apportera de nombreux bénéfices. Vous allez pouvoir créer du lien avec l’animal et construire une belle relation avec celui-ci, mais aussi du lien social avec les autres cavaliers.
L’apprentissage de ce sport est rapide lors du commencement et ralentie lors du perfectionnement. N’ayez craintes, les bases vont vite être acquises et vous pourrez rapidement aller en balades et faire des activités qui vous attirent (dressage, saut d’obstacles, cross …).