Comment bien transporter son cheval ?

Le transport d’un cheval peut être stressant pour celui qui n’a pas l’habitude, mais aussi pour les propriétaires ! Pour effectuer un voyage dans les meilleures conditions, il faut veiller à ce que le calme et la sérénité soient de mise. 

En général, on souhaite déplacer son cheval pour aller en concours, à la plage, changer d’écurie ou alors lorsqu’il y a une urgence vétérinaire. Toutes ces raisons peuvent se révéler particulièrement angoissantes ! Nous allons vous aider à préparer ce déplacement pour qu’il se passe en toute sécurité. 

Il existe différents types de transport : le poids lourd, le petit camion et le van tracté. C’est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Beaucoup de vans ou de petits camions sont à louer, mais si vous possédez le vôtre c’est encore mieux ! 

Préparer le voyage :

Le cheval est un animal qui peut stresser rapidement, c’est pourquoi nous vous conseillons de bien préparer le voyage. Avant toute chose, vérifiez l’état général du transport (usure des pneus, fonctionnement des feux, flèche du van etc …).

 

Préparez le trajet à effectuer pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur la route. Avec un camion ou un van, on ne manœuvre pas aussi facilement qu’avec une voiture. Il est donc nécessaire de vérifier qu’il est toujours possible de croiser d’autres véhicules sur la voie. N’oubliez pas, le dispositif de transport est plus large qu’un véhicule classique. 

Si vous allez effectuer un trajet assez long, n’hésitez pas à lui proposer un filet à foin. Ainsi, le cheval pourra se divertir et se détendre.

Vous pouvez également préparer les affaires la veille afin de ne rien oublier ! 

Ps : pensez à faire le plein, déplacer un cheval consomme beaucoup d’essence. 

Embarquer le cheval :

Cette étape est redoutée de beaucoup car elle peut se révéler longue et stressante. Si votre cheval a du mal à monter dans le van ou à rentrer dans le camion, je vous conseille de faire une désensibilisation au préalable afin de ne pas perdre de temps le jour j.  

Les équidés ont des membres très fragiles, il est primordial de les protéger avec des protections de transport pour éviter les risques de blessures. Ces protections rembourrées limitent les chocs sur les membres. 

Pour monter votre cheval en toute sécurité, placez-vous à côté de lui en le tenant par une grande longe et avancez dans le van ou le camion. S’il vous suit, attachez-le et caressez-le grandement. Dans le cas inverse, insistez gentiment et faites-vous aider. Il ne faut jamais s’énerver car il paniquerait et la finalité sera mauvaise. N’oubliez pas les friandises qui peuvent se révéler très intéressantes.

L’attache à la longe doit être courte pour éviter qu’il passe sa tête en dessous de la barre ou qu’il se cabre, mais elle doit aussi être suffisamment longue pour que le cheval soit à l’aise.  

La conduite :

Ça y est, l’étape la plus stressante est passée ! Le cheval est bien monté et il est temps de prendre la route. Les chevaux qui ne sont pas habitués peuvent avoir du mal à trouver leur équilibre. 

C’est pourquoi il ne faut pas être pressé ! Le plus important lorsqu’on transporte un cheval c’est l’anticipation. Le transport engendre de la fatigue dans les membres du cheval ou du poney car il est toujours en alerte. Il faut donc penser à prévoir un peu de temps de repos avant une épreuve de concours par exemple. 

Si le trajet est long, prévoyez des pauses afin de contrôler que tout va bien. Lors de ces pauses, pensez à abreuver l’équidé. Attention, on ne fait jamais descendre un cheval lors des pauses sauf si l’espace est sécurisé. Le pire scénario serait que le cheval s’échappe sur la route. 

Pour que votre cheval ait un bon « souvenir » du trajet et qu’il ne rechigne pas à monter de nouveau dans le transport, il faut lui offrir une bonne expérience. Roulez de manière fluide et ne tournez pas brusquement. On oublie aussi les coups de frein en dernière seconde !

L’arrivée à destination :

Une fois arrivé à destination, il est temps de faire descendre votre compagnon sur la terre ferme. Vérifiez que l’environnement soit suffisamment sécurisé pour passer à l’action. Pour faire descendre le cheval d’un van, il faut impérativement le faire reculer ou passer par le pont avant. En aucun cas vous ne devez lui faire faire demi-tour dedans. Il risquerait de rester coincé

Lorsque le cheval est descendu, celui-ci va être un peu nerveux. Il faut rester vigilant lorsque vous retirez les protections de transport car il risque d’être agacé et de taper. 

Lorsque tout s’est bien passé, félicitez votre compagnon de s’être bien comporté ! Faites marcher le cheval pour réactiver la circulation sanguine, il sera content de prendre l’air. C’est le moment de le laisser se reposer un peu. 

L’entretien du van ou du camion :

En stressant, le cheval a le transit qui s’accélère et évacue beaucoup de crottins. Il est important de nettoyer le transport après chaque utilisation. L’urine et le crottin sont des substances acides qui rongent le plastique, le bois et l’acier. Il est donc très important de désinfecter les endroits souillés avec un produit prévu à cet effet. 

Certaines personnes mettent un peu de copeaux de bois pour absorber les liquides, cela rend le voyage plus agréable pour les animaux. 

Pensez à bien nettoyer à sec avec un balai pour récupérer le plus de résidus possibles avant de nettoyer à grande eau. Armez-vous d’un tuyau d’arrosage, d’un seau d’eau ou d’un nettoyeur à haute pression et d’un produit spécial pour vans.  

Désinfectant odorisant box et van
Balai La gee 40cm
Valet d’écurie noir 75cm

Et voilà ! Vous avez tous les conseils pour transporter votre cheval dans les meilleures conditions ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut