La pêche au feeder par Julien, Gestionnaire Achats en pêche.

A travers cet article je vais vous faire découvrir la pêche au method feeder.

Qu’est-ce que la pêche au method feeder ?

C’est une pêche qui se pratique avec un ensemble canne et moulinet. Une canne spéciale, avec un scion très souple, à contrario de la pêche à la grande canne il n’y a pas de flotteur pour indiquer la touche, c’est le scion qui jouera l’indicateur de touche.

Il faut donc une canne spéciale feeder ou method feeder, avec un scion souple pour la lecture des touches, et une canne suffisamment puissante pour faire face aux gros poissons, on s’adresse essentiellement à de beaux sujets qui ont une défense assez rude comme les carpes, les tanches ou encore les brèmes.

 
Station installée pour pêcher au feeder

Donc, une canne qui permet de lancer entre 40 et 50grammes et qui a une bonne réserve de puissance pour pouvoir maitriser les poissons. 

Pour ce qui est de la longueur de la canne tout va se jouer sur la distance de pêche, pour des pêches jusque 25/30m une canne 10 ou 11 pieds est idéale, pour des pêches plus lointaines au-delà des 35/40 mètres une canne 12 pieds sera préférable, si, vous vous sentez capable de pêcher à 60 mètres et plus, il vous faudra une 13 pieds.

En ce qui concerne, le moulinet sur les cannes de 10/11 pieds avec une taille 4000 vous fera un ensemble cohérent, pour les 12 et 13 pieds un moulinet type longue distance sera plus adapté.

Le principe du method feeder est de pêcher un peu plus loin qu’à la grande canne et de rassembler les poissons plus facilement, sur des lieux de pêche qui connaissent une forte pression à la grande canne, les poissons sont habitués et connaissent le danger entre la bordure et 13mètres. 

 
Method feeder et pellets
Method feeder prête avec un dumbell
 
 

Le principe est donc de pêcher un peu plus loin et avec un method feeder, un amorçoir plat, sur lequel on met du pellet et/ou de l’amorce, en lançant toujours au même endroit de façon précise.

La petite quantité que l’on envoie sur le coup est plus faible qu’à la canne et on construit son coup sur le principe de la concurrence alimentaire, les poissons se ruent sur le peu d’appâts proposés et les touches se succèdent.

Maintenant que vous en connaissez les grandes lignes je vous propose de me suivre au bord de l’eau pour mettre en pratique tout cela et tenter de faire une belle pêche.

Rendez-vous est pris dans un étang à Villeneuve D’Ascq, un plan d’eau de belle taille pour pêcher au method feeder, il est peuplé de gardons, brèmes, carrasssins, tanches et de carpes, les poissons idéals pour cette pêche. 

Nous sommes mi-mai la fraie a commencée, je m’attends à une pêche assez compliquée.

J’installe la station, la desserte et tout ce qu’il faut pour avoir le matériel à portée de main lors de la partie de pêche. 

Côté matériel je monte une canne en 10 pieds avec un moulinet feeder en taille 4000, rempli avec un nylon de 25 centièmes, une taille de nylon passe partout pour cette pêche de beaux poissons, sur des pêches de specimens (grosses carpes, esturgeons) il ne faut pas hésiter à monter en 30 ou 35 centièmes.

Côté montage, c’est tout simple il n’y a rien de compliqué. 

Je confectionne une vrille de nylon, cela va servir à bien plaquer le fil sur le fond, je bloque cette vrille avec un nœud en 8, le fil est vrillé, au bout de cette vrille il y a une petite boucle, je clipe la boucle à l’extrémité de la tige élastiquée et c’est monté, le bas de ligne sera attaché à l’attache rapide du method feeder. 

Le bas de ligne sera d’une longueur de 10 à 12 centimètres et en nylon de 20 centièmes. 

L’hameçon sera un QM1 de Guru en taille 12 monté sur cheveux, pour toutes les esches « dures » comme les micro bouillettes, micro dumbells le cheveu sera terminé par une petite vrille métallique ou l’on viendra fixer ces appâts.

Dumbells de différents coloris et amorce feeder

Pour les appâts, ça sera maïs doux et des pellets équilibrés (wafters), de couleurs et de parfums différents. 

Pour les esches molles comme le grain de maïs, les vers de terreaux, dendros le cheveux sera terminé par une petite pointe plastique, que l’on appelle speedstop, ou quickstop.

Pour le coup, l’endroit où je vais pêcher, je lance devant moi, je compte combien de temps mets le method à toucher le fond.

Pour un method de 30 grammes, 1 seconde de descente correspond à 1 mètre, j’ai 2 secondes de descente j’ai donc entre 1m80 et 2 mètres de profondeur.

Ensuite, je traine le method sur le fond, c’est lisse et le method est propre quand je le remonte, j’en conclu que le coup est propre et qu’il n’y a pas d’obstacles, je relance sur cette zone et je clippe le fil sur le line clip du moulinet. 

Je reporte de suite cette distance sur mes piques (distance sticks), espacés de 12 pieds soit 3,60 mètres, j’ai 9 tours soit une distance de pêche de 32 mètres. 

Sur la photo vous voyez que le fil est blanc, j’ai passé un coup de marqueur fil spécial anglaise, dans le cas où je dois décliper pour faire face un beau poisson. Une fois le combat fini et que tout s’est bien passé je sais de nouveau cliper à la bonne distance, sans avoir à me lever et aller refaire les 9 tours autour de mes piques, ça me fait gagner un temps qui peut être précieux. 

Je reporte cette distance, car en cas de casse, je serai capable de repêcher sur mon coup de manière précise. La précision est une des clefs de cette pêche.

Comment voir la touche avec son scion ? 

Il faut placer la canne de cette façon, orientée comme sur la photo. Vous remarquerez que l’angle entre le scion et le fil est ouvert, cela garantie une détection optimale des touches

Pour l’amorçage :

Je prépare des pellets de 2mm The Cell de Mainline Match, des pellets extrudés au parfum sucré et de l’amorce de la même marque la Margin Mix, une amorce riche en farine de poisson à granulométrie relativement grossière comparée à une amorce gardon ou étang. 

Pour la préparation des pellets, je les plonge dans l’eau à l’aide d’une passoire, la règle c’est 1 minute dans l’eau pour 1 millimètre, donc là ils baignent pendant 2 minutes dans l’eau. 

Pour la farine je la mouille en deux fois, autrement dit je la mouille une première fois avec une grosse quantité d’eau, je mélange et je laisse reposer 10 à 15 minutes, pour que chaque particule soit imbibée.

Pendant ce temps-là, je continue l’installation du matériel. 

Au bout des 2 minutes je sors les pellets, je les égoutte à l’aide d’une passoire (bait strainer), je les laisse reposer une bonne dizaine de minutes dans un grand récipient, pour qu’ils continuent de gonfler, à la fin de cette étape ils seront parfaits pour les utiliser sur le method

J’attaque le deuxième mouillage de l’amorce, il faut que je sache faire une boule et qu’elle se désagrège dans mes mains très facilement, si c’est le cas c’est que le mouillage est parfait, ça vaut aussi pour les pellets.

Je passe la farine au tamis et c’est parti pour le début de la pêche ! 

Début de session ! 

Pour commencer, comme dans toute technique de pêche j’amorce mon coup

Au method feeder on ne lance pas de boules à la main ou à la fronde, on se sert de son method ou d’une cage, ici j’ai juste monté mon method sans y mettre de bas de ligne, je lance 5 method de farine sur le coup, je lance, je laisse couler le method, une fois sur le fond je compte 30 secondes, ensuite j’effectue 2 grandes tirées avec la canne pour vider le method, ainsi de suite jusqu’à avoir fait cette opération 5 fois. 

Pourquoi amorcer à la farine me diriez-vous ?

La farine, même si elle est riche en pellets broyés et en farine de poissons, c’est plus léger que du pellet et elle a un effet nuageant. Ce qui est idéal pour lancer un coup, cela va attirer les petits poissons et ainsi, attiser la curiosité des plus gros, c’est la concurrence alimentaire, rappelez-vous de ça tout au long de la partie de pêche.

Une fois l’amorçage effectué, c’est parti pour s’amuser et faire une belle bourriche.

Je monte donc un bas de ligne sur le method, là c’est la loterie, soit on commence par une micro bouillette, ou par du naturel comme un ou deux grains de maïs. Il y a l’embarra du choix sur les appâts pouvant vous servir d’esche au feeder.

Différentes esches pour le feeder
 

Ce n’est pas ma première pêche sur cet étang, les pellets équilibrés de couleur blanc se sont toujours montrés efficaces. 

Premier lancé avec un pellet blanc sur le cheveu, sur le method je mets les pellets The Cell en 2mm. J’alternerai à chaque lancer avec les pellets et l’amorce.

Au bout de 10 minutes pas de touche… Je relance avec le même appât, 10 minutes toujours pas de touche… 

Le lancer suivant je laisse le montage pêcher 15 minutes et toujours pas de touche, je relance en changeant la couleur, je passe sur un pellet orange, après 5 minutes une touche, c’est pendu, c’est un carassin, j’épuise le poisson et relance avec le même appât et une touche survient après 3 minutes !  

C’est une petite carpe miroir !

J’enchainerais 4 poissons au total sur 20 minutes, puis plus rien pendant 1 heure…

 

Vous avez remarqué que je donnais toujours la durée entre les lancers, cette pêche demande de la précision que ce soit sur le lancer en lui-même ou sur le temps qu’on laisse le montage pêcher. 

Pendant cette période sans touches, j’aurais essayé d’autres couleurs comme le jaune, le rose et aussi les grains de maïs

Au bout d’une heure je reviens sur du pellet équilibré blanc, j’enchainerais quelques petites carpes et une brème sur un laps de temps très court comme 1heure auparavant, avec les carassins.

J’essaie de comprendre pourquoi je n’arrive pas à enchainer plus que ça, sachant que j’ai déjà fait des pêches à plus de 40 poissons sur la journée !

Deux facteurs peuvent-être en causes : 

  • Soit c’est du poisson de passage, ils voyagent dans l’étang et ne font que passer sur le coup sans y rester.
  • Soit je suis trop light sur les quantités de pellets et de farine que j’apporte sur le coup.

Si, le poisson est de passage, je ne peux pas agir sur eux directement, si, je n’apporte pas assez d’amorce, je sais agir en ré-amorçant, ainsi, je retire mon bas de ligne et je relance 10 fois mon method en alternant farine et pellets. 

Je relance avec un pellet orange à l’hameçon et les touches se succèdent, mais se calment aussi vite, malgré le fait que je relance toutes les 4 minutes, afin d’avoir un rythme soutenu et d’apporter de l’amorce en conséquence. 

Vu que je n’ai pas résolu le problème je me crée un deuxième coup, à la même distance, mais 20 mètres sur la droite et sans amorçage préalable. Cette fois-.ci, je lance mon montage avec le method et le bas de ligne toutes les 4 minutes, en alternant les esches.

J’arriverai à capturer quelques poissons de plus, mais sans grande différence avec ma première zone de pêche.

C’est vraiment du poisson en maraude et je n’arrive pas à les tenir sur le coup.

 
Poissons capturés au feeder

L’après-midi se termine et il est temps de remballer et de rentrer, le temps au bord de l’eau passe si vite… 

Bilan, une pêche sympathique dans l’ensemble en cette période de premières chaleurs et de fraie où les poissons ne sont pas des plus coopératifs, je n’ai pas trouvé le « truc » comme on dit.

Vous en savez déjà un peu plus sur la manière d’aborder la pêche au feeder, une technique très appréciable et totalement différente de la pêche au coup, pour pêcher le blanc et la carpe de manière ciblée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut