Dans le milieu équestre, les compléments alimentaires sont très répandus pour répondre aux différents besoins des chevaux. Il existe une multitude de compléments alimentaires en tous genres, mais savez-vous vraiment à quoi ils servent ?
Pourquoi donner un complément alimentaire à son cheval ?
Les chevaux à l’état sauvage ont accès à la biodiversité et peuvent chercher par eux-mêmes tout ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé. Mais avec la domestication des équidés, leurs besoins nutritionnels sont comblés par la nourriture et les compléments alimentaires. Ce sont des produits disponibles sous forme de poudre, granulés ou liquide à administrer au cheval au moment du repas. Soit tout au long de l’année soit sous forme de cures.
Étant donné que les chevaux ne produisent pas naturellement de minéraux (essentiels pour le bon fonctionnement de leur corps), des compléments riches en oligo-éléments et en minéraux ont été élaborés afin de combler les carences. Les minéraux (calcium, phosphore, souffre, magnésium…) permettent de garder les chevaux en bonne santé, il est donc parfois important de leur en administrer en supplément dans leur ration.
Il existe des compléments alimentaires adaptés à toutes les typologies de cheval selon son âge, sa race, ses performances, sa santé, vos objectifs, la saison …
Comment choisir le complément alimentaire adapté à son cheval ?
Dans l’élevage :
Les chevaux d’élevage sont soumis à une dépense énergétique intense et ont besoin d’un grand d’un soutien alimentaire pour ne pas souffrir de carences. Les juments en début de lactation ou les poulinières en fin de gestation vont avoir besoin d’un soutien particulier pour assurer la meilleure croissance du poulain.
L’utilisation d’un mélange de minéraux spécialement adapté pour l’élevage présente de nombreux bienfaits tels qu’apporter les besoins en vitamines et minéraux afin de soutenir l’immunité et garantir une croissance optimale du poulain. Les intérêts ne s’arrêtent pas ici : la fertilité de la jument est développée et son confort digestif renforcé.
Lorsqu’une jument est pleine, il faut surveiller son état nutritionnel afin de lui apporter ce dont elle a besoin en temps et en heure. C’est souvent au cours du dernier trimestre de gestation qu’il est nécessaire d’apporter des oligo-éléments afin que le poulain les stocke dans son foie. Il s’en servira durant les premiers mois de sa vie.
Dès la naissance, vous pouvez donner un booster au nouveau-né pour développer son immunité et bénéficier d’une bonne flore digestive.
Les chevaux de sport :
Les chevaux adultes en bonne santé peuvent avoir des baisses d’énergie et du mal à récupérer après de gros efforts. Ainsi les compléments alimentaires vont avoir deux rôles : soutenir l’organisme et améliorer les performances.
Les chevaux sportifs peuvent avoir du mal à récupérer après un effort intense (compétition ou gros entrainement). Il est donc très important de réhydrater les chevaux après une période de sudation intense. Vous pouvez ajouter des électrolytes dans la ration alimentaire ou dans l’eau de votre cheval afin de l’inciter à boire davantage tout en compensant la perte de minéraux importante.
Les chevaux de sport en période de saison de concours peuvent avoir une perte énergétique, il est donc important d’apporter un soutien alimentaire composé d’un complément alimentaire sur-vitaminés. Les « booster » sont des idéaux pour aider les chevaux dans le travail au quotidien et lors des weekend concours. La récupération sera alors favorisée grâce aux anti-oxydants, ils sont excellents pour soutenir la masse musculaire après des efforts intensifs et violents.
Sous forme de cures, les vitamines sont idéales pour stimuler les défenses immunitaires et soutenir l’organisme.
Les chevaux en convalescence
Lorsqu’un cheval est en convalescence, il va accumuler de nombreuses toxines, perdre du muscle et de l’état car il manque d’activité physique quotidienne, d’autant plus si le cheval est immobilisé au box.
Le but des compléments alimentaires est d’améliorer l’état et le confort du cheval. Dans ce cas précis, ils vont avoir 3 objectifs : renforcer les défenses immunitaires , drainer les toxines et reprendre de l’état.
Les chevaux malades ou blessés sont souvent sous traitement médicamenteux, ces traitements se retrouvent dans l’organisme et plus particulièrement dans les reins de l’équidé. C’est pourquoi un drainage est idéal pour éliminer tous les résidus et toxines présents dans le corps du cheval. Les organes retrouveront alors toute leur vitalité et leur bon fonctionnement !
L’huile de lin est un excellent soutien pour la reprise de poids et la beauté du poil. Ainsi la quantité de calories présente dans l’huile va permettre d’augmenter l’apport énergétique.
Attention, les compléments alimentaires ne sont pas des traitements médicamenteux, il est nécessaire de demander l’avis d’un vétérinaire avant d’associer un produit durant un traitement afin de ne pas encombrer les reins.
Pour soutenir la flore intestinale, vous pouvez donner des granulés de Natural’digest, c’est idéal pour soulager les maux de ventre (estomac et intestin) de votre compagnon. Ainsi les nutriments seront parfaitement assimilés et il reprendra facilement de l’état.
Les chevaux âgés :
Un cheval âgé va facilement perdre en musculature et en état suite à sa sédentarité (au pré, le cheval marche mais ne fait plus de séances sportives comme dans ses jeunes années). Le dos va alors se creuser et les abdos vont laisser place à un ventre rond.
L’arthrose est une pathologie qui touche de nombreux chevaux âgés, les mouvements et déplacements deviennent plus durs et douloureux.
Pour soulager l’appareil locomoteur de ces équidés de nombreux compléments alimentaires existent sur le marché pour leur venir en aide !
Vous l’aurez compris, il existe un large choix de produits pour améliorer la forme physique de vos équidés : de la naissance à sa retraite. C’est à vous de comprendre les besoins de votre cheval afin d’apporter le meilleur complément alimentaire qui existe pour lui redonner la forme. Une chose est sûre, il vous en remerciera !