Comment soigner l’arthrose chez le cheval ?

Votre cheval commence à montrer des formes de fatigue, des baisses de performances et des raideurs lors de la mise au travail ? Il se peut que votre cheval souffre d’arthrose !

Ce « gros » mot n’est en réalité pas une fatalité, de nombreux chevaux de haut niveau ont de l’arthrose et ne sont pas gênés. Ils continuent leur carrière sportive sans problème.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

Cette affection dégénérative articulaire touche les humains comme les animaux. Cette anomalie n’est pas uniquement liée à la vieillesse. C’est l’érosion du cartilage articulaire et ainsi la perte du rôle amortisseur du cartilage qui entraîne un éventuel marquage ou une boiterie lorsque le stade est avancé. L’effet amortisseur que doit effectuer le cartilage n’est plus pleinement assuré.

Cela provoque une réaction inflammatoire qui peut être douloureuse pour le cheval. Les symptômes sont variables en fonction de l’avancée de la pathologie.

On peut observer :

  • un manque de souplesse
  • une chaleur localisée
  • le marquage d’un ou plusieurs membres
  • une boiterie à froid
  • le gonflement d’une articulation

Cette liste n’est pas exhaustive et je vous conseille d’être vigilant quant à la santé de votre équidé. Dans le doute, il est préférable de faire passer le vétérinaire qui pourra poser un diagnostic précis.

Le diagnostic vétérinaire

C’est une pathologie qui peut être découverte par les propriétaires lors de simples examens de contrôle ou lors d’une visite d’achat si les symptômes n’étaient pas encore apparus.

Le vétérinaire va alors observer les membres du cheval à l’arrêt, il peut palper les articulations pour déceler les éventuels membres douloureux. Il va ensuite analyser le cheval en mouvement au pas sur des petits cercles, éventuellement faire le test des flexions au trot pour voir les plus petites boiteries.

Vous pouvez ensuite faire des radios du ou des pieds suspects pour confirmer l’hypothèse. Il existe d’autres examens pour les stades d’arthrose plus avancés. Ainsi, vous allez pouvoir déterminer le stade de celle-ci et l’avenir du cheval.

Début d’arthrose sur l’avant du pied

Comme dit précédemment, il n’est pas rare de voir des chevaux de loisir et de sport avec de l’arthrose dans les membres et cela ne les gêne pas. Cependant, c’est une des causes les plus fréquentes de mise à la retraite des chevaux de course (trotteur et pur-sang). 

Les causes de l’arthrose peuvent être nombreuses :

– Certains chevaux souffrent d’arthrose car leur morphologie est ainsi faite (malformation ou autres).

– Le travail du cheval est souvent l’un des facteurs clés. La sursolicitation, la fatigue ou encore l’état du terrain peuvent entrainer un début d’arthrose.

– L’âge et la croissance du cheval influencent la pathologie. Un cheval de 20 ans a plus de chance d’avoir de l’arthrose qu’un cheval de 5 ans. Mais si un jeune cheval est atteint d’ostéochondrose, le fragment d’os va bouger dans l’articulation et provoquer une inflammation et l’arthrose va s’installer.

– Les facteurs externes comme les infections, agents chimiques ou les dérèglements hormonaux ou nutritionnels peuvent affecter le cartilage.

Par quels moyens traiter l’arthrose ?

Les traitements médicaux :

Il existe de nombreux moyens pour stopper et soulager votre cheval. Bien qu’effrayante, cette pathologie n’est pas une fatalité !

Il faut à tout prix conserver l’activité du cheval, celui-ci ne doit surtout pas être à l’arrêt sous prétexte qu’il a de l’arthrose.  Cela aurait l’effet contraire ! l’idéal est de garder une activité physique régulière qui entretient la masse musculaire et évite la dégénérescence des articulations.

Le mode de vie recommandé est le pré ou le box paddock afin que le cheval soit libre de ses mouvements et ne soit pas immobile trop longtemps.

Il existe des soins qui visent à améliorer l’aspect du cartilage et stopper ou limiter la progression de son affectation. Il existe des anti-inflammatoires non stéroïdiens, le traitement par laser froid, infiltration, mésothérapie etc …

Les traitements alimentaires :

Il existe de nos jours de nombreux compléments alimentaires sur le marché et il en existe pour tous les maux. Une large gamme est disponible chez Terres & Eaux pour prévenir et limiter les douleurs articulaires de vos chevaux.

A donner sous forme de cure ou en traitement de fond, les compléments alimentaires de haute qualité vont apporter du confort à votre compagnon.

 
 

L’harpagophytum est un excellent antidouleur mais peut se révéler un peu agressif dans l’estomac. Il est donc à éviter chez les chevaux sensibles ou sujets aux ulcères.

La Reine des prés est aussi très efficace pour soulager les chevaux car elle agit rapidement et n’est pas dopante. Idéale si vous pratiquez la compétition en cas de contrôle.

Les cataplasmes d’argile, de boue marine ou de gels aux huiles essentielles vont permettre un soulagement localisé. Vous pouvez même offrir un soin corporel à votre cheval en faisant appel à une masseuse équine. Les étirements et l’application de cataplasmes vont assurer le bien-être de votre cheval.

Vous en savez désormais plus sur l’arthrose du cheval, cette pathologie n’est donc pas « grave » en soi. Il suffit de la détecter à temps et ainsi la soigner et la soulager !
 
 

Natural’Moov

Le Natural’Moov de la marque Natural’Innov est un complément alimentaire naturel enrichi en chondroprotecteurs d’origine végétale et d’antioxydants qui permet d’améliorer le confort locomoteur des chevaux et poneys de tous âges. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut