Il arrive que nous soyons obligés d’arrêter de travailler notre cheval pour de multiples raisons (convalescence, problème de santé du cavalier, vacances, conditions climatiques etc…). Mais il est important de suivre un plan de remise en forme afin de le préserver d’une blessure ou d’une baisse de moral.
Si votre cheval a été arrêté sous ordre médical (tendinite, boiterie, accident …), prenez garde d’avoir l’accord du vétérinaire avant de commencer quoi que ce soit !
Évidemment, votre planning de remise en forme va dépendre de la santé dans laquelle était le cheval avant la pause. S’il était très athlétique, la reprise va être plus facile pour lui car le corps a une mémoire sportive. Son âge, sa race et son état physique vont aussi jouer un rôle dans la remise en route.
Le programme est à adapter en fonction de chaque individu, il vaut mieux prendre son temps et procéder en douceur.
Comment remettre son cheval au travail ?
Un cheval qui n’a pas travaillé depuis un petit temps perd de sa masse musculaire, il peut même prendre un peu de gras. L’arrêt d’activité physique entraîne inévitablement une chute de sa condition physique. Le but n’est pas reprendre un entraînement intense !
Nous allons donc voir comment re tonifier le cheval afin qu’il reprenne en endurance. Nous procédons en plusieurs étapes.
1ère étape pour le remettre au travail
Afin de remettre son cheval au travail, il est primordial de passer par le travail à pied. Ici, le but va être de tonifier à nouveau des muscles qui n’ont plus fonctionnés depuis longtemps. La chaîne dorsale et ventrale (pour ainsi dire les abdos et le dos), il est intéressant de travailler l’équidé en longe, en licol éthologique ou en filet simple sans enrênements pour une reprise douce.
Durant quelques jours, vous pourrez faire des petites séances de reconnexion avec votre cheval, privilégiez le pas pour bien l’échauffer (environ 15 min). Puis passez à l’allure supérieure pendant quelques minutes à chaque main. Il faut veiller à varier la taille des cercles et si vous le pouvez, faire des longueurs etc pour ne pas forcer sur les tendons de votre partenaire.
Attention aux chevaux chauds, ils risqueraient de s’exprimer un peu trop à la longe.
Vous pourrez répéter l’opération plusieurs fois par semaines, mais n’oubliez pas de donner des jours de repos dans la semaine. Courbaturé, votre cheval aura besoin de se dégourdir les membres. Profitez-en pour passer du temps avec, faîtes lui un bon pansage et allez marcher en extérieur sur des terrains vallonnés si le lieu le permet. Le cheval ne doit pas rester au box sur un jour de repos, il a besoin d’éliminer les toxines et de réactiver sa circulation sanguine.
Travailler son cheval à pied est bénéfique, il peut travailler sans le poids du cavalier et à son rythme. Pour les plus téméraires (mais surtout pour les chevaux respectueux), vous pourrez partir en jogging avec votre cheval, c’est un bon moyen de vous remettre en forme et faire du cardio. C’est quand même plus sympa de courir à deux non ?!
Bon, évidemment, vous pouvez faire la même chose à vélo mais c’est plus risqué.
2ème étape pour améliorer ses performances
Le chemin du travail étant déjà entrepris grâce à la longe, il est temps de passer au stade supérieur : la remise en selle !
La règle de base est de se faire léger dans la selle au risque de faire souffrir le dos de votre cheval. Faites des petites séances structurées : beaucoup de pas pour échauffer en douceur et assouplir son encolure avec des flexions à gauche et à droite. Puis commencez à trotter rênes longues pour qu’il se détendreà son rythme.
Une fois la détente terminée, vous pourrez vérifier que les codes sont toujours là : cheval léger en bouche, la réponse à la jambe, sa souplesse etc. Commencez par faire des choses faciles sur les premières séances, c’est-à-dire faire des huit de chiffre et abuser des transitions (inter et intra allures). Ces exercices vont inciter le cheval à se tenir de lui-même et il travaillera efficacement.
Pour travailler avec plus de précision, il est judicieux de travailler sur des barres au sol (en mousse ou légèrement surélevées afin qu’il ne puisse pas rouler dessus et se faire une entorse. Les barres au sol permettent d’améliorer l’engagement des postérieurs, la concentration du cheval et sa souplesse. Vous pourrez aussi intégrer peu à peu les cavalettis pour travailler plus intensément ensuite.
Pour travailler avec plus de précision, il est judicieux de travailler sur des barres au sol (en mousse ou légèrement surélevées afin qu’il ne puisse pas rouler dessus et se faire une entorse. Les barres au sol permettent d’améliorer l’engagement des postérieurs, la concentration du cheval et sa souplesse.
Il faudra allonger la durée de vos séances au fur et à mesure des semaines en passant de 20 min la première semaine à 25 min la seconde etc … Dans l’idéal on préconise 2 jours de repos par semaine et ici vous pourrez alterner les séances de travail monté et à pied. Cela permet de varier le travail et le quotidien du cheval sans lui laisser le temps de le « blaser ».
Il faut absolument être à l’écoute de sa monture, c’est la reprise du travail qui va préparer l’état physique pour les prochains mois. Pour prendre soin de son moral, il est recommandé d’aller en balades et en trotting régulièrement. C’est le meilleur exercice pour améliorer le cardio de votre cheval, il sera content de sortir de l’écurie et poussera de lui-même. Attention cependant à faire du fractionné pour ne pas qu’il fasse un coup de sang.
3ème étape pour retrouver votre cheval athlétique
La reprise du travail chez les équidés peut varier selon les individus. C’est pourquoi vous pouvez apporter des soins de confort à votre compagnon. Les gels, argiles et crèmes soutiennent les membres, les muscles et les articulations des chevaux pour limiter les douleurs et l’inconfort.
Il existe des produits échauffants qui peuvent préchauffer le dos du cheval par exemple avant de commencer la séance. Mais aussi après le travail pour limiter les courbatures et soulager les microtraumatismes des tendons.
Sélection produit :
ARNICA LEG GEL 500GR
KINESYL GEL 250ML
FLACON COLD PACK PLUS 500ML
NATURAL’WARM 250ML
GEL CHAUFFANT THERMOGEL
GEL DE MASSAGE CHAUFFANT MUSCLES 500ML
TENDILEG GEL 500ML
GEL RAFRAICHISSANT CELLSIUS 600ML
TENDONIL TUBE DE 250ML
GEL À L’ARNICA
GEL RAFRAICHISSANT PASKAFRESH
NATURAL’FLOW
La remise en route va demander de l’énergie à votre équidé, pensez à bien ajuster sa ration alimentaire pour ne pas qu’il maigrisse. Vous pouvez complémenter sa ration pour lui donner un petit coup de pouce !
La vitamine E et le sélénium sont excellents pour une belle prise musculaire. Sous forme de cure, la musculature de votre cheval va revenir au galop.
Et voici ! Vous savez désormais comment remettre votre cheval au travail après une pause plus au moins longue. Prenez soin de lui !