Comment lutter contre la fourchette pourrie ?

Qu’est-ce qu’une fourchette pourrie ? 

Avec l’automne, l’humidité prend rapidement place dans le box des chevaux. La paille garde l’eau et les sabots sont en contact direct avec le sol mouillé. Les bactéries se développent très vite dans les zones souillées comme la litière d’un box par exemple. 

La fourchette, au contact de l’humidité, va se détériorer rapidement et il est important de réagir rapidement. Cette pathologie touche beaucoup de chevaux l’hiver et pour éviter toutes sortes de complications, nous vous conseillons de suivre nos recommandations. Si vous laissez trainer cette attaque du pied, les bactéries vont se multiplier et se propager dans les couches internes du sabot. Ce n’est pas du tout agréable pour le cheval et cela peut aller jusqu’à la boiterie ou même l’immobilisation totale.

La fourchette pourrie se caractérise par des lacunes profondes, des morceaux de « peau » qui se détachent et une odeur très forte. Elle est aussi très molle, douloureuse et très humide. Lorsque vous constatez cette pathologie sur un ou plusieurs sabots de votre cheval, la première chose à faire est de placer votre cheval dans un endroit propre et sain. Disposez de la paille sèche et propre sur un sol désinfecté à l’aide d’un anti bactérien. 

Pour bien assainir la fourchette, commencez par retirer les morceaux de lacunes pourries et nettoyez la sole pour que le sabot soit le plus propre possible.  Surtout, il ne faut pas rincer les pieds avec la douche car les bactéries adorent l’eau et ça risquerait d’empirer la situation. 

 
 

Comment traiter la fourchette pourrie ? 

L’objectif est de tuer les bactéries et les champignons, assainir et assécher la corne mais aussi absorber et évacuer l’humidité.

En effet, les champignons et les bactéries profitent des milieux humides pour se développer. Une fourchette pourrie, c’est une fourchette qui a absorbé trop d’eau. Attention à ne pas tomber dans le piège de mettre du goudron dessus. Cela ne ferait qu’enfermer l’eau et les bactéries proliféreraient davantage.

Appliquez le produit de votre choix sur la fourchette en suivant les instructions écrites sur celui-ci et répétez l’opération jusqu’à ce que le pied soit net. Comme ici le Natural’Must. 

Comment limiter la récidive ?

Une fois le traitement terminé, il est important de protéger le pied sain pour ne que ce soit un cercle vicieux. C’est à ce moment que le goudron peut être utile ! Il va créer une barrière protectrice imperméable pour empêcher l’eau de pénétrer la fourchette. Par conséquent, les moisissures ne pourront plus s’installer dans les tissus humides de votre cheval. Le mieux est de l’appliquer dès que votre cheval sort du box, lorsque ses pieds sont bien secs et sains. Le mieux est de l’utiliser en alternance avec votre graisse habituelle hydratante

Le goudron s’applique de manière ponctuelle !

 
 

Afin d’éviter que cette infection profonde de la fourchette se répète trop souvent, nous vous conseillons d’adopter quelques réflexes :

  • Commencez par un entretien régulier du box de votre cheval en retirant les crottins et les plaques d’urines quotidiennement. Disposez la poudre absorbante dans la litière du cheval. Elle va venir assécher le box en captant l’humidité.
  • On évite les douches à outrance ! L’eau est la pire ennemie des bactéries, alors si vous voulez éviter tous les désagréments (fourchettes pourries, gale de boue…) il est impératif de sécher les membres de votre cheval après celle-ci. 
  • En automne/hiver il est difficile d’éviter les flaques d’eau et les sols humides, c’est pourquoi après chaque séance il faut retirer le sable mouillé des sabots. Munissez-vous d’une brosse à pied et rendez-le propre. Vous pouvez mettre de l’ongent pour assouplir la corne. 
 

Pour conclure, la fourchette pourrie est une infection fréquente chez le cheval qui nécessite une attention particulière pour être soignée. Elle peut paraître inoffensive mais une fourchette pourrie présente des risques pour le pied du cheval qui devient sensible et douloureux.

Il faut donc agir dès l’apparition des premiers symptômes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut