Comment bien préparer son cheval à l’arrivée du printemps ?

Le printemps est de retour ! Après cet hiver long et froid, quoi de mieux que le beau temps, le soleil qui se couche à 21h et les oiseaux qui chantent ? 
Pour vous comme pour votre cheval, le printemps fait du bien au moral ! 
Mais le retour de cette saison peut inclure quelques problèmes… Alors pour en profiter pleinement, voici toutes nos petites astuces : 

Le retour en pâture

Lorsque le printemps est de retour, on souhaite remettre nos compagnons en pâture ou au paddock en herbe afin qu’ils puissent savourer l’herbe fraîche. C’est idéal car cela leur permet, en plus, de marcher quelques heures dans la journée et de ne pas rester arrêté dans leur box.

Cependant, cette activité à tout de même quelques conditions. N’oubliez pas que votre équidé a passé plusieurs mois sans brouter, il faut donc réhabituer son estomac avant qu’il puisse retourner en pâture. Un retour à l’herbe trop rapide pourrait engendrer des coliques ou d’autres problèmes digestifs. 

En effet, au printemps, l’herbe est particulièrement riche en nutriments et contient plus de protéines, de sucre, de vitamines et de minéraux qu’aux autres périodes de l’année. Si votre cheval en ingère une trop grande quantité d’un coup, il aura un excès de ces nutriments par rapport au reste de l’année. Son système digestif est resté en « mode hiver », il faut lui donc assurer une transition douce. 

Nous vous conseillons de réhabituer votre équidé à l’herbe. 

L’idéal est de procéder par phases, par exemple :

  • 1h de pâture/ paddock tous les jours pendant 1 semaine 
  • Puis 2 heures tous les jours pendant quelques jours 
  • Puis une demi-journée tous les jours pendant quelques jours 
  • Puis, lorsque vous le sentez, vous pourrez le laisser profiter 24h/24h ! 

Il est notamment important d’équilibrer les apports nutritionnels qu’il va recevoir. Lors de la remise à l’herbe, les besoins nutritionnels de votre cheval seront largement comblés (du fait de la richesse de l’herbe), voir même dépassés !

Donc, lors de cette remise à l’herbe, il faut veiller à 2 choses essentiellement : 

  • Que votre équidé ne prenne pas trop de poids en ingérant une grande quantité d’herbe tous les jours, au risque de faire une fourbure 
  • Que ses apports nutritionnels soient bien équilibrés. Pour éviter un excès de nutriments lors du retour à l’herbe, vous pouvez réduire la ration de votre équidé. Cependant, plus tard dans l’année, lorsque l’herbe perd en richesse nutritionnelle, vous pourrez rajouter du foin dans la pâture pour combler les besoins de nutrition de votre compagnon.  

Ainsi, il pourra profiter à 100%, et vous aussi !

De plus, nous vous proposons quelques produits qui vont accompagner l’estomac de votre équidé dans cette transition :

 

Les vers

Maintenant que votre compagnon s’est réhabitué à l’herbe et retourne en pâture régulièrement, il y a un autre « problème » à prendre en compte : les vers. 

Le risque que des vers parasitent le système digestif du votre cheval est plus élevé pendant le retour en pâture. 

Pour protéger vos compagnons de ces parasites, vous pouvez éventuellement vermifuger votre cheval avant le retour à l’herbe. Il est toutefois conseillé de ne pas vermifuger les chevaux adultes systématiquement sinon leur corps s’habitue et crée une résistance aux produits, rendant ceux-ci moins efficaces. Ces produits éliminent les vers les plus faibles mais les plus forts résistent et développent une résistance supplémentaire. Le vermifuge perdra alors son effet. 

Pour savoir à quel moment vermifuger son cheval, vous pouvez réaliser une coproscopie. Cette technique consiste à faire analyser un échantillon de crottin frais par un laboratoire ou par un vétérinaire. Si ceux-ci constatent que l’échantillon contient beaucoup d’œufs, il est alors conseillé de réaliser le vermifuge. Dans le cas contraire, le vermifuge n’est pas essentiel. Cela évitera ainsi que les vers s’adaptent au vermifuge et y deviennent résistants. 

 

Vous pouvez également être attentifs aux signaux que vous envoie votre cheval. Si vous remarquez qu’il se gratte plus que d’habitude et a des endroits en particuliers (par exemple, à la base de la queue), vous pouvez éventuellement vermifuger à ce moment.  

Il existe de nombreuses espèces de vers et parasites différentes. Tous les vermifuges n’agissent pas sur les mêmes vers. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos vétérinaires ou vos moniteurs pour avoir des conseils quant aux vermifuges à utiliser. 

Il est aussi possible d’intervenir dans le milieu de vie du cheval pour empêcher le trop grand développement des vers. Pour cela, vous pouvez ramasser régulièrement les crottins et, si possible, éviter de mettre votre cheval dans une pâture qui est à proximité des zones marécageuses Celles-ci sont très propices au développement des parasites

Les insectes

Avant de pouvoir profiter pleinement de cette saison, vous devez également vous préparer au retour des insectes. 

On retrouve principalement parmi les insectes :

  • les mouches
  • les mouches plates
  • les taons 
  • les moustiques

Ces insectes sont gênants et peuvent provoquer du stress chez le cheval. Ils peuvent également transmettre des maladies en contaminant les plaies infectées ou même par leurs piqures. Certaines piqûres peuvent aussi être assez douloureuses pour vote équidé (celles des taons par exemple).

 

Nous vous conseillons plusieurs choses pour protéger vos équidés des insectes :

  • éviter les endroits qui se trouvent près de l’eau stagnante
  • laisser les protections naturelles de chevaux (crinière et queue)
  • soigner rapidement les plaies et de les couvrir
  • brosser votre cheval pour éviter la « crasse » qui attire particulièrement les insectes

Si vous souhaitez des protections supplémentaires, vous pouvez vous procurer des couvertures anti-mouches. Ces couvertures restent très légères pour permettre de supporter la chaleur mais parviennent à protéger le cheval des insectes. Il existe notamment des masques qui protègent la tête, surtout les yeux :

 
 

Certains répulsifs peuvent aussi vous être utiles :

 

Les allergies respiratoires

Dernier soucis qui revient au galop avec le printemps : les allergies respiratoires !

Avec le pollen et la poussière, les voies respiratoires de votre équidé peuvent vite s’encombrer et celui-ci peut être gêné pour respirer, surtout s’il présente de l’emphysème. 

Il n’y a pas de remède miraculeux mais vous pouvez essayer d’éviter un maximum la poussière et le pollen pour son confort. Si possible, vous poussez déjà passer son foin sous l’eau et le laisser tremper avant de le donner à votre cheval. Cela permettra d’éliminer une grande partie des poussières. Attention de ne pas le laisser ans l’eau trop longtemps pour ne pas perdre les qualités nutritionnelles ! En général, une vingtaine de minutes suffisent.

Il n’y a pas de remèdes miracles mais beaucoup de petites gestes du quotidien qui peuvent aider. Par exemple, si vous avez la possibilité d’avoir un box extérieur, c’est préférable, ça permet d’éviter qu’il respire la poussière du quotidien de l’écurie pendant que l’on paille, que l’on donne le foin etc. Cependant, même avec un box extérieur il faut être vigilant qu’il n’y ait pas la présence de beaucoup de pollen, surtout s’il y a beaucoup d’arbres aux alentours. 

Voici notre sélection de produits qui pourraient vous aider si votre cheval a des problèmes respiratoires :

 

Le printemps est très agréable, mais il est aussi synonyme de quelques soucis. Si vous êtes bien préparés, vous ne pourrez que profiter de cette belle saison. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut