Comment bien préparer l’arrivée de son nouveau cheval ?

Ça y est, le rêve ultime de tous les cavaliers devient réalité : vous voilà propriétaire ! 

Après avoir essayé plusieurs chevaux, parcourus des centaines de kilomètres et parfois même attendu des années, vous avez eu le coup de cœur pour celui qui partagera votre vie pour de nombreuses années. C’est un passage très important dans la vie d’un cavalier. Ce premier cheval va tout vous apprendre sur la vie de propriétaire, il participera aussi bien à vos plus grandes joies que vos plus gros chagrins

Cette aventure est extraordinaire et vous réserve de magnifiques surprises, la relation que vous tisserez avec sera durable. A vous de créer votre histoire !

Mais alors voilà, il (ou elle) arrive bientôt et vous n’avez pas encore tout le matériel nécessaire pour son arrivée : pas de panique, nous vous avons sélectionné les basiques indispensables à son arrivée !

Pour préparer l’arrivée de votre nouveau cheval, voici les étapes à suivre :

1. Préparez le box ou le pré pour votre nouveau cheval : 

Si vous faites partie des gens qui possèdent assez d’espace pour accueillir votre cheval à la maison, assurez-vous d’avoir un endroit sûr et confortable pour votre cheval. Pensez à préparer un box bien douillet avec de la paille ou des copeaux, une grosse dose de foin et de l’eau propre. Si le cheval n’a pas l’habitude de boire à l’abreuvoir, veillez à proposer un seau d’eau. Faites vos stocks d’aliments de qualité pour avoir une alimentation équilibrée. Si votre cheval va vivre au pré, veillez à lui apporter un abri pour les jours de mauvais temps. 

Attention, un cheval est un animal grégaire qui a besoin de ses congénères pour vivre de manière sereine. 

Si vous optez pour l’option de l’écurie, vous n’aurez pas à prévoir tout cela, car c’est le gérant de l’écurie qui s’en chargera ! Il vous suffit juste de réserver une place dans l’écurie de votre choix. 

Vous pouvez ajouter des accessoires dans le box tels qu’une pierre à sel, des jouets pour l’occuper et un filet à foin.

 

2. Achetez du matériel nécessaire à votre nouveau cheval:

 Pensez à tout ce dont vous aurez besoin pour pratiquer votre discipline. Peut-être que vous avez déjà une multitude d’affaires, mais voici une liste non-exhaustive :

  • Des tapis de selle : il est préférable d’en avoir plusieurs pour pouvoir les laver au fur et à mesure. 
  • Une selle de bonne qualité, adaptée au cheval est indispensable pour éviter l’inconfort (ou pire, blessure).
  • Un amortisseur si besoin. 
  • Un couvre rein si le cheval est tondu en hiver.
  • Une couverture de box ou de paddock, choisissez le grammage en fonction des températures. 
  • Une chemise séchante pour le transport ou sécher la transpiration après une séance. 
  • Un filet et un mors adapté aux besoins du cheval. N’hésitez pas à demander conseils aux anciens propriétaires et à votre coach pour choisir la bonne embouchure. 
  • Si votre cheval est ferré, vous pouvez lui mettre des protections (guêtres, bandes, protèges boulets, cloches …) 
  • Un licol et une longe afin de vous en occuper.
  • Des accessoires de pansage pour le rendre encore plus beau ! (On ne lésine pas sur le démêlant lustrant, la graisse à pied et la brosse douce). 
  • Les protections de transport peuvent être utiles pour limiter les risques de blessures lors du transport !

N’ayez crainte, si vous n’avez pas tous le matériel avant son arrivée. Vous aurez tout le temps d’acheter plein de cadeaux lorsqu’il sera là !

 

3. Prévoyez une routine de soins pour chouchouter votre cheval : 

Afin de faire connaissance peu à peu, commencez par créer vos petites habitudes avec votre nouveau compagnon. Par exemple, passer du temps à prendre soin de sa robe, ses crins et ses sabots est très important pour créer doucement du lien et contrôler qu’il n’y ait pas de « bobos ». 

Après les grosses séances, il est préconisé de soigner les microtraumatismes des tendons avec des gels et argiles prévus à cet effet. 

 
Vous pouvez doucher ses membres et aller le marcher en main pour prendre l’air et découvrir son attitude en extérieur par exemple. Attention à faire cela de manière sécurisé les premières fois. 

Nous vous conseillons également de prévoir une trousse à pharmacie avec des compresses, de la Bétadine, des bandages… Mais aussi des produits de soins pour faire des pansements métalliques. 

4. Établissez un plan d’évolution avec votre nouvel équidé : 

Lorsqu’on achète un cheval, il est conseillé de se faire entourer d’un coach ou d’un professionnel qui s’y connaît bien afin de ne pas faire d’erreurs (ne vous inquiétez pas, tout le monde en fait !) 

En fonction de vos objectifs, si vous souhaitez faire de la compétition, de l’obstacle, du dressage ou toute autre discipline, il vous faudra vous fixer des objectifs en adéquation avec votre niveau et celui du cheval. 

Si vous avez un bon niveau, les cours peuvent ne pas être nécessaires. C’est à vous de juger !

5. Installez une relation de confiance avec votre cheval : 

Il est important de prendre le temps de vous familiariser avec votre cheval, de le caresser et d’établir une relation de confiance mutuelle. Pour cela, le travail est idéal car il pose un cadre au cheval. 

C’est une manière douce pour lui faire comprendre que vous avez votre espace et que c’est à lui de bouger ses pieds et non à vous. Vous pourrez lui apprendre des petits tours afin de faciliter votre quotidien : bouger les hanches, le reculé, la marche en longe s’il ne connaît pas etc. 

Observez-le en liberté ou au pré, c’est un excellent moyen de comprendre son fonctionnement. Vous découvrirez alors s’il est plutôt soumis, dominant, sociable ou indépendant. 

En suivant ces étapes, vous vous assurerez que votre nouveau cheval se sent à l’aise et en sécurité dans son nouvel environnement.

Et bien évidemment, comblez-le d’amour, de tendresse et de friandises !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut