Avec les fortes chaleurs, les chevaux dégagent une odeur qui plaît beaucoup aux insectes (mouches, taons, moustiques …). Ces volatiles peuvent se révéler très désagréables pour votre cheval et l’agacer fortement. Pour lutter contre ces nuisibles, Terres et Eaux propose de nombreux moyens pour lutter efficacement contre les insectes.
1- Les insectifuges
Un moyen couramment utilisé dans les écuries est l’utilisation de répulsifs à insectes, ils se présentent sous forme de spray, de gel ou de roll-on et sont enrichis en huiles essentielles de citronnelle. Si votre cheval est réactif aux sprays, il est préférable d’utiliser du gel à étaler grâce à une éponge. La bille du roll-on vous permettra d’appliquer le produit sur la tête du cheval ou du poney en toute simplicité et sans les effrayer. Le but de ces insectifuges est de masquer l’odeur naturelle du cheval sans pour autant être désagréable. Certains produits sentent d’ailleurs très bon !
L’application d’insectifuges est à renouveler plusieurs fois dans la journée pour être totalement efficace. Lors d’une séance de travail, le cheval va transpirer et naturellement éliminer le produit. Il faudra alors en appliquer avant et après la séance.
Si vous partez en balade, pensez à vous protéger vous aussi ! Il existe un anti-moustiques à appliquer sur nous-mêmes. Ce produit est idéal lors de promenades dans les bois par exemple.
2-Le textile anti-mouches
Le bonnet
Lorsque le cheval se trouve en pâture, les insectes vont le prendre pour cible. Il est impératif de protéger ses yeux, ses oreilles et parfois même ses naseaux pour limiter la gêne qu’occasionnent ces petites bêtes. Il existe différents types de bonnets: à frange, intégral, sans les oreilles, sans les naseaux… Il ne faut pas nécessairement mettre un licol car les bonnets se fixent par bandes auto-agrippantes. Si votre cheval est très sensible aux insectes, vous pouvez le laisser lors de vos balades dans les bois. Attention, la vision du cheval est altérée.
La chemise anti-insectes
Certains chevaux sont très sensibles aux insectes mais surtout à leurs piqûres. Il est donc primordial de les protéger en leur mettant une chemise anti-insectes. Le tissu nid d’abeille ou en mesh est aéré pour assurer au cheval la bonne ventilation. Un tour de cou peut être ajouté pour protéger l’ensemble du corps. Les équidés sujets à la dermite estivale vont apprécier le confort qu’ont à offrir les chemises ! Ne vous étonnez pas si votre cheval ressemble à un cosmonaute, c’est pour la bonne cause 🙂
3-Les compléments alimentaires
Certaines plantes, telles que l’ail en poudre ou en copeaux par exemple, ont des propriétés répulsives une fois ingérées par l’équidé. L’ail va déclencher une odeur que les insectes n’aiment pas lors de la sudation. Que votre cheval soit au pré ou en box, l’efficacité sera la même et de longue durée.
L’ail contribue aussi au bon fonctionnement du système respiratoire et à la circulation sanguine des équidés. C’est aussi un antiseptique naturel qui permet de soulager les piqûres d’insectes. Il est indispensable pour tous les types de chevaux car il renforce l’organisme tout en repoussant les volatiles. C’est le complément alimentaire idéal en saison estivale.
4-Les pièges
Il existe des pièges (électriques ou non) qui permettent de capturer ou tuer les insectes nuisibles. Il existe une large gamme de dispositifs anti-insectes.
Ce sont des méthodes connues pour leur efficacité : le piège à taons, le tue mouches électrique, le piège à glue…
Vous en savez désormais plus sur la lutte contre les insectes ! Vous pourrez affronter l’été sans souci et profiter de votre cheval en pâture.