Comment pêcher les carnassiers en automne ?

 

Choisir son matériel :

 
En cette saison, la température extérieure baisse, ainsi que celle de nos eaux également, les journées sont également plus courtes de jour en jour à l’approche de l’hiver. L’ensemble de ces facteurs conduisent les carnassiers à changer leurs habitudes alimentaires, non pas sur les espèces qu’ils chassent, mais sur la fréquence d’alimentation. Ils se préparent à affronter l’hiver et font des provisions, ils sont ainsi très actifs et pendant toute la journée ! 

Vous allez être confronté à des prédateurs voraces et particulièrement agressifs, ils vont parfois s’aventurer dans des zones inhabituelles pour trouver plus de proies et c’est là que vous devrez faire la différence ! 

En cette saison particulièrement propice à cette pêche, il faudra insister dans vos zones de prospection et effectuer plus de passage avant d’aller voir ailleurs.

Pensez aussi à la vitesse de récupération de votre leurre, malgré une baisse des températures, les carnassiers ne seront pas léthargiques, bien au contraire ! De ce fait, vous pouvez conserver une vitesse de récupération plus élevée qu’en hiver.

À l’exemple de ce pêcheur, cette saison est riche en précipitations. Ces dernières, combinées à la baisse des températures rendront les conditions plus difficiles. Il faudra vous équiper en textile technique pour pouvoir profiter de votre session de pêche !

Des vêtements plus chauds seront à prévoir, avec des membranes retenant la chaleur corporelle et d’autres rendant votre ensemble, imperméable face à la pluie.

Vous pouvez retrouver ce type de vêtements dans certaines de vos marques préférées, à l’exemple des articles ci-dessous, ils conviendront parfaitement pour cette saison, mais aussi pour l’hiver

Ils sont chauds et conçus pour affronter les conditions de pêches les plus défavorables, avec des fermetures éclairs étanches, une doublure pour conserver la chaleur, des coutures thermo soudées pour l’étanchéité et bien d’autres à découvrir sans plus tarder :

 

Concernant la canne et le moulinet, il n’y a pas de matériel particulier à avoir pour cette saison et si, vous n’en avez pas, il faudra faire votre choix entre un moulinet casting ou spinning.

Selon le modèle que vous allez choisir, il faudra prendre une canne adaptée, en effet, le porte-moulinet est différent et la tenue de cette dernière également, en fonction de votre moulinet.

 
 
Moulinet spinning Stella de Shimano
Moulinet casting SG8 de Savage Gear

Pour le choix de votre canne à pêche, vous pouvez choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins. Selon la zone de pêche, la typologie du plan d’eau, mais surtout, par rapport aux espèces visées et à la taille de vos leurres souples et leurres durs.

Des cannes spinning et ensembles :
 
 
Des cannes casting et ensembles :
 
 

Le choix du leurre :

La bonne nouvelle c’est que celui-ci est complètement libre ! En effet, les carnassiers sont dans une période d’alimentation intensive, ils ne seront pas difficiles sur leurs proies. 

Vous pouvez très bien partir sur un leurre souple comme un leurre dur et lorsque vous repérez une chasse en surface, ce sera le bon moment pour sortir un leurre de surface comme un popper

Vous avez ainsi, un large choix et un éventail de possibilités qui s’offrent à vous, il faudra toujours garder en tête le choix du coloris en fonction de la teinte de l’eau. 

Le modèle de leurre à utiliser est à choisir, selon la typologie du plan d’eau à savoir si, il y a des obstacles ou non, la profondeur, les courants, etc…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut