Procédez étape par étape !
Tout comme sur un moulinet spinning, il est important de bien manipuler les composants de votre moulin. De vérifier à ne pas perdre des pièces lors de la manipulation, ni à les endommager, comme nous allons le voir, certaines pratiques sont donc à éviter !
Il y a notamment 3 choses à proscrire :
- Le détergeant, celui-ci retire toute la graisse et est particulièrement agressif pour les éléments internes et plus sensibles, de votre moulinet.
- L’immersion totale ou partielle de votre moulinet dans un bac d’eau, cela n’apportera rien de bon.
- Le nettoyage sous une eau avec une forte pression, un peu comme le premier point, vous allez agresser votre moulinet, les éléments internes et retirer de la graisse. De plus, cela ne vous aidera pas à le nettoyer plus vite et mieux.
Vous allez avoir besoin de ces quelques éléments pour l’entretien et le nettoyage :
- Un chiffon en microfibre
- De la graisse (spécialement conçu pour cette utilisation ou provenant de la marque de votre moulinet)
- Un coton tige (optionnel)
Le chiffon en microfibre sera important lorsque vous aurez rincé votre moulinet à l’eau clair, cela vous permettra de l’essuyer sans risquer de le griffer.
La graisse sera l’élément le plus important à prévoir pour effectuer l’entretien de votre moulinet. En effet, tous les éléments ou une friction est présente devront être graissé pour les protéger et garantir un excellent fonctionnement. C’est comme cela que votre moulin restera très fluide et performant durant de longues années, il y a également des recommandations et des choses à éviter. Notamment, l’utilisation de graisses qui sont de base, utilisées pour de l’outillage ou encore pour des véhicules, les compositions ne sont pas les mêmes et inadaptées.
Il est préférable de vous rapprocher de la marque, en passant par votre détaillant si nécessaire, pour obtenir la graisse qui sera en parfait accord avec votre moulinet. De plus, certaines marques ont développé des graisses très spécifiques et avec des technologies visant à booster les performances de votre moulinet, c’est le cas chez Savage Gear, Shimano et Daiwa !
Enfin, le coton tige vous permettra d’aller chercher et retirer des dépôts ou des zones difficiles d’accès avec le chiffon, mais qui nécessite d’être essuyé pour retirer les derniers résidus indésirables.
Pas à pas en vidéo
Faites bien les choses étape par étape avec cette vidéo Shimano détaillée. Vous serez certain de ne pas vous tromper et de retourner au bord de l’eau avec un moulinet casting comme neuf !