Quelle canne choisir pour la pêche de la truite ?

Comme toujours, il faudra tout d’abord, définir vos besoins et vos envies !

Il faut vous poser les bonnes questions :

  • Où allez-vous pêcher ?
  • Comment souhaitez-vous pêcher ?
  • Quel est votre budget ?

 

En ayant des réponses à ces questions, vous pourrez orienter votre choix bien plus facilement.

Deux techniques se distinguent particulièrement, à cause de leur grande différence, en effet, vous pouvez pêcher la truite avec des cannes pour des appâts naturels, autrement dit au « Toc » et des cannes pour pêcher avec des leurres souple et durs.

Nous allons donc voir ces deux catégories et les cannes qui les composent dans les grandes lignes, après quoi, vous devriez pouvoir orienter votre choix !

Où allez vous pêcher ?

Ce critère va influer sur votre choix par rapport aux critères techniques qui devront composer votre canne ainsi que son design. 

 

En effet, concernant le design, on pense ici à la taille de celle-ci et à sa conception, pêcher dans des milieux encombrés, dégagés, de petits ou grand gabarits, tout ceci va directement impacter le choix.

Prenez par exemple une canne téléréglable, ce modèle peut se replier entièrement pour vous permettre de traverser des zones sans accrocher votre canne partout, c’est une typologie de produit vous proposant le plus faible encombrement, il y a aussi les cannes que l’on nomme « voyage« , nous y reviendrons plus bas.

 

Vous allez également prêter attention à la taille du plan d’eau, vous n’allez pas utiliser la même canne sur une grande et une petite rivière, vous risqueriez de ne pas atteindre ou alors difficilement le spot de pêche que vous visez ! La taille de votre canne doit être proportionnelle à votre zone de pêche sinon, vous serez soit trop court sur vos lancers ou bien trop long, si la taille de la canne est conséquente.

Les cannes multibrins sont celles qui offrent les meilleures performances et sensations en action de pêche, car il y a moins de sections divisées sur l’ensemble de cette dernière. Elle présente uniquement un inconvénient sur l’encombrement, si vous pêchez dans des zones relativement sauvage, ce sera peut-être plus difficile de vous frayer un chemin jusque la berge souhaitée. 

Enfin, si vous allez pratiquer la pêche de la truite dans des étangs privés, spécialement prévus pour la pêche de ce poisson, alors le choix sera plus libre. Il faudra surtout vous renseigner sur le règlement qui parfois interdit la pêche au leurre, vous ne pourrez utiliser que des appâts naturels, cela va par défaut, orienter votre choix.

Comment souhaitez-vous pêcher ?

Si vous avez une technique favorite, celle-ci va naturellement guider votre choix, également, si vous souhaitez essayer une méthode de pêche spécifique à l’exemple du « Toc » ou encore de la pêche à la mouche, le choix de la canne sera beaucoup plus restreint. 

Pour les pêcheurs à la mouche : 

Les cannes vont beaucoup se ressembler, la taille va changer vous permettant de choisir un modèle adapté au gabarit que vous allez prospecter. Dans notre rayon cannes pour la pêche à la mouche, vous retrouverez beaucoup de kit vous proposant la canne et le moulinet et parfois avec des mouches et leurres pour être prêt à pêcher ! 

 

Pour la pêche au Toc :

Cette pratique nécessite l’utilisation d’appâts naturels et artificiels, comme des insectes, teignes, vers de terre et une présentation légère et naturelle dans l’eau.

Les cannes au Toc sont plus grandes allant de 3.90M à 7M, elles vous permettront une approche plus en adéquation avec le début de la saison ou les truites seront plus difficiles à motiver, il faudra leur présenter un appât lentement en suivant les veines d’eau. 

Ces cannes vous permettront de pêcher dans de moyens et grand gabarits, tout en gardant le contrôle de votre ligne sur de longues distances, lorsque vous laissez votre ligne évoluer dans le courant.

Pour la pêche aux leurres :

Que ce soit avec des leurres souples ou des leurres durs, ces cannes spinning seront les mêmes, la taille et la puissance vont varier et seront à adapter selon les leurres que vous allez utiliser.

Dans ce cas, il faudra au préalable savoir les leurres que vous allez utiliser pour vous orienter vers la bonne puissance de canne. Par exemple, si vous avez des leurres entre 3 et 5 grammes, il faudra prendre une canne de 3-7g de puissance. Cela va vous garantir une bonne puissance et surtout de bonne sensations, les performances de la canne seront adapté à vos leurres, cela vous donnera une meilleure sensation dans le blank pour optimiser la maniabilité et la manipulation de votre leurre. 

Si, vous prenez une canne ayant une puissance de 3-7g et que vous lancer des leurres avec un poids supérieur, vous risquez d’endommager votre canne et cela pourrait ne pas passer en garantie. À l’inverse, si votre canne est plus puissante que vos leurres, vous éviter ce risque, cependant, les sensations seront diminuer, vous ressentirez beaucoup moins de sensations dans la main et vous ne pourrez pas bien analyser le comportement de votre leurre dans l’eau.

Le budget

Ce point revient souvent dans le choix du matériel de pêche, ce sera l’un des éléments moteurs pour orienter vos recherches. Il vous donnera rapidement une idée de la gamme de canne vers laquelle vous pourrez chercher celle qui vous conviendra pour pêcher la truite. 

C’est un facteur à ne pas oublier dans vos recherches pour ne pas vous perdre dans toutes ces possibilités qui parfois sont intéressantes, mais bien au-delà de notre budget ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut