Tout d’abord, sachez que si vous souhaitez pêcher dans des milieux sauvages, comme des rivières, des lacs ou même en canal, vous devez impérativement avoir un titre de pêche. On pense tout de suite à la carte fédérale, mais vous avez aussi la possibilité d’obtenir un droit de pêche à la journée, au week-end ou autres, si jamais, vous pêcher que très rarement.
Pour les pêcheurs réguliers, la carte annuelle sera bien plus intéressante et donnera bien plus de droits pour pratiquer différentes techniques à travers le territoire.
La carte fédérale vous donne accès aux plans d’eaux de 1er et 2e catégorie, cette appellation rassemble vous permet de savoir dans quel parcours de pêche vous vous situez et de connaître les réglementations qui s’y appliquent.
-
Les cours d’eau de première catégorie :
Ce sont des rivières qui rassemble un peuplement dominant de salmonidés, autrement dit de saumons et/ou de truites sauvages. Ils vont avoir des réglementations très strictes avec des périodes de fermetures, pour protéger les espèces.
-
Les cours d’eau de deuxième catégorie :
Ces derniers rassemblent les rivières ou le peuplement est dominé par les cyprinidés, carpes, gardons, barbeaux et autres. Vous pourrez également y retrouver des carnassiers comme des sandres et brochets et black-bass, ils sont aussi soumis à un règlement qui va fermer la pêche de ces espèces durant une période de l’année.
Vous l’aurez compris, ce qui vous concerne surtout, ce sont les réglementations qui s’appliquent aux cours d’eau de première catégorie pour la pêche de la truite. Il faudra orienter vos recherches dans ce sens avant de vous rendre au bord de l’eau !
Attention !
Ces réglementations sont véritablement complexes et varient énormément d’un lieu à un autre, vous pourriez très bien pêcher sur un poste et avoir une second poste à 100 mètres soumis à d’autres réglementations, car vous pourriez passer sur la limite d’une autre APPMA.
C’est pourquoi, il est vital de vous renseigner en amont, vous pourrez obtenir tous les renseignements nécessaires sur le site des APPMA, n’hésitez pas à les contacter, ils pourront vous répondre avec précision sur ce qui est autorisée dans votre secteur de pêche, vous évitant quelques surprises.
Vous pouvez retrouver toutes les APPMA de France sur le lien ci-dessous, vous pouvez chercher celle qui vous concerne en choisissant la région, pour réduire le résultat :
Carte départementale des APPMA
Vous pouvez choisir votre région et atterrir sur la liste des APPMA de la région qui vous concerne, vous pourrez ainsi, trouvez des informations précises sur les autorisations concernant les techniques et dates de pêche des différentes espèces, soumises à une réglementation.
Si besoin, vous pouvez toujours nous demander des conseils en ligne, ou dans nos magasins Terres et Eaux, nous pourrons vous aider à trouver la réponse à vos questions !