Comment choisir son moulinet ?

Il est parfois difficile de savoir vers quel moulinet nous devons-nous orienter pour la pêche de la carpe. Il y en a une multitude sur le marché, avec des caractéristiques techniques très différentes !

Il y a plusieurs facteurs à identifier pour pouvoir orienter votre recherche qui sont les suivants :

  • Votre budget
  • Votre technique de pêche principale
  • La longueur de vos cannes
  • La quantité souhaitée
  •  

Le budget

Ce sera l’élément principal qui va vous guider durant votre processus de recherche, en effet, cela vous donnera une idée des modèles et des gammes sur lesquelles vous pourrez vous pencher.

Votre technique de pêche principale

Cela va influencer sur la taille de votre moulinet, de sa bobine, mais aussi, sur ses détails techniques. Par exemple, si vous pêchez à longue distance, vous pourriez avoir besoin d’une bobine « Long Cast » elle aura un profil plus fin, mais nettement plus allongée, vous faisant gagner en distance de lancer, nous y reviendrons plus bas dans l’article.

Nous allons voir les différents moulinets pouvant composer le marché et expliquer dans les grandes lignes, leurs principales différences et les caractéristiques qui leur sont propres. Le but est de vous donner une idée du moulinet qui répondra le plus à vos besoins au bord de l’eau !
  •  
  • Moulinets à oscillation lente
  • Moulinets Long Cast
  • Moulinets débrayables
  • Moulinets Carbone
  • Moulinets équilibrés

Les moulinets à oscillation lente

 
 
 
 
À l’exemple de l’Ultegra de Shimano en photo ci-dessus, la technologie lui donnant une oscillation lente peut se retrouver également sur d’autres moulinets du marché. Cette dernière peut également être plus ou moins prononcée, bien souvent, plus celle-ci est importante, plus le prix du moulinet sera élevé.

En effet, cette technologie fait partie des moulinets les plus qualitatifs et demandant un budget parfois supérieur à la moyenne.

Ceci a pour but de ranger votre fil de manière parfaite sur votre bobine, lors de la récupération. Votre bobine va monter et descendre beaucoup plus lentement que sur un modèle classique. Les spires vont ainsi être très rapprochées pour avoir un enroulement parfait.

Lors de votre lancer, votre fil sera libéré très facilement et sans aucun point d’accroche, ce qui pourrait ralentir la libération de votre nylon ou tresse. Vous faisant gagner des mètres pour atteindre des zones de pêche plus éloignées et intéressantes sur votre poste.

Nous allons ensuite nous intéresser à la technologie « Long Cast », combinée à une oscillation lente, c’est un combo ingénieux pour bénéficier d’un moulinet disposant de très bonnes performances de lancer, pour les pêches à longue distance, c’est ce qui se fait de mieux aujourd’hui !

Les moulinets à bobine Long Cast

 
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-contre, le profil de la bobine n’est pas identique aux modèles plus classiques, celle-ci est plus haute, mais également plus fine. C’est cette même bobine qui est appelée « Long Cast », elle est moins creusée et ne vient pas réduire la capacité de fil que vous pouvez mettre sur votre bobine.
 

Ce profil permettra à votre de fil de se libérer également plus facilement, il y aura moins de résistance lors des lancers, car il sera moins confronté au frottement contre les lèvres de la bobine. Ce frottement est bien plus présent sur les bobines plus creuses rendant les lancers à longues distances plus difficiles.

C’est pourquoi, lorsque vous avez un moulinet qui combine une bobine « Long Cast » avec la technologie d’oscillation lente, vous avez un moulin qui est destiné aux pêches à longues distances. De ce fait, si, vous avez besoin d’un moulinet pour une canne stalking, ce ne sera pas un bon choix, à contrario si, vous voulez atteindre des zones de pêche à longues ou très longues distances, ce sera un élément de taille pour vous aider dans cette pratique !

 

Moulinets débrayables

Ce sont des moulinets moins répandus, car moins de pêcheurs les utilisent. Ils ont un double frein, l’un est situé à l’avant comme sur les moulinets classiques, c’est le frein de combat. Le second se trouve à l’arrière et est destiné aux départs, lors d’une touche.

Il peut être actionné grâce à une « gâchette » disposant de deux positions pour « ouvrir » ou « fermer » le frein, une molette sur la base vous permet de régler la dureté de celui-ci et faciliter ou non la sortie du fil lors d’un départ. Celui-ci viendra se fermer immédiatement après un coup de manivelle pour laisser le frein de combat prendre le relais, évitant au pêcheur de devoir s’occuper du premier frein avant de lever sa canne.

De plus, les deux freins étant indépendant, vous pouvez régler votre frein de combat, situé à l’avant en amont, ainsi, dès qu’il prendra le relais, vous ne serez pas surpris par un oubli de réglage et vous aurez tout de suite un meilleur contrôle de votre combat.

Moulinets en carbone

Cette gamme de moulin est notamment connue pour sa légèreté, les moulinets pour la pêche de la carpe sont gros et puissants, composés de matériaux résistants pour vous permettre de remonter de très gros poissons. C’est pourquoi ils sont renforcés pour résister sous la pression, de ce fait, vous avez parfois un moulinet lourd entre les mains, ce qui peut créer un inconfort pour certains pêcheurs.

C’est pourquoi, le carbone est de plus en plus à la page pour beaucoup de marque, vous pourrez souvent trouver une version carbone parmi tout ce qu’elle pourra proposer. Différents éléments pourront être conçus dans cette matière légère, mais aussi résistante !

À l’exemple du moulinet de chez Sonik, le Vaderx Pro Carbon, il possède un corps et rotor en carbone, celui-ci est en taille 10 000 et ne pèse que 510 grammes, un rapport poids/taille surprenant qui ravira les pêcheurs cherchant du confort et de la performance.

Moulinets équilibrés

Dans cette catégorie, vous pouvez retrouver l’ensemble des moulinets ayant des caractéristiques techniques équilibrées, les marques veulent aussi développer des produits ayant un très bon rapport qualité / prix.

Proposant aux pêcheurs des moulins qui, selon les modèles et les marques, auront différentes technologies, certains auront une bobine « Long Cast » au détriment d’une autre technologie (pour vous donner un exemple).

 

Vous pourrez trouver des moulinets très fluides avec de nombreux roulements, une poignée ergonomique, un anti-retour infini, comme ici sur le moulinet ELEMENT XD 7000 FD de Prologic, des fonctions de base que vous retrouverez aussi sur les moulinets cités plus hauts.

Ils pourront être une bonne alternative pour les pêcheurs voulant des moulinets plus polyvalent, lorsqu’ils changent souvent de techniques de pêche et qui ne souhaitent pas devoir changer de moulinet lors de leurs départs en session.

Vous avez maintenant des pistes pour orienter votre recherche et choisir le matériel de pêche qui correspondra à vos besoins, votre budget et votre technique de pêche. Nos conseillers en magasins et sur internet restent totalement disponibles pour répondre à vos questions et vous aider à faire le meilleur choix !

« }}

{{widget type= »catalogte/widget_product_grid » has_title= »1″ mode= »manuel_products » title= »Les moulinets présentés dans l’article » title_hn= »h1″ product_skus= »1158709,1184121,1084675,9929839,1059556″ has_cta= »1″ cta_label= »Plus de moulinets carpe » cta_link= »external_145″ cta_appearance= »default » cta_color= »pecheurs »}}
{{widget type= »catalogte/widget_product_grid » has_title= »1″ mode= »manuel_products » title= »Les cannes carpes » title_hn= »h1″ product_skus= »1187020,1170808,9922262,9929743,1187007,1133766″ has_cta= »1″ cta_label= »Plus de cannes » cta_link= »external_146″ cta_appearance= »default » cta_color= »pecheurs »}}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut